La Cathédrale de Lausanne offre un peu de fraîcheur en période de canicule

i
[pas de légende]

La Cathédrale de Lausanne offre un peu de fraîcheur en période de canicule

Laurence Villoz
16 juillet 2015
Alors que le mercure a dépassé les 30 degrés, la température à l’intérieur de la Cathédrale de Lausanne culmine autour de 20 degrés. Cette fraîcheur inespérée attire-t-elle plus de visiteurs?

Photo: La Cathédrale de Lausanne © AUJ

 

«Nous remarquons actuellement une augmentation du nombre de passages dans la Cathédrale, mais est-ce réellement à cause de la canicule? Il y a toujours beaucoup de visiteurs à cette période. Certaines matinées, il y a tellement de monde qu’on peut à peine circuler dans l’édifice», explique Myriam Gex-Fabry, intendante de la Cathédrale de Lausanne.

Alors que le mercure dépasse les 30 degrés, la Cathédrale offre un peu de fraîcheur. «La température actuellement s’élève entre 19 et 21 degrés à l’intérieur de l’édifice. Cette température reste stable même en période de canicule», précise Myriam Gex-Fabry. «En hiver, par contre, il y fait 23 degrés. Nous chauffons pour préserver les grandes orgues».

La Cathédrale de Lausanne atteint son pic de visites en été. «En juillet et août 2014, nous avons accueilli entre 60'000 et 65'000 visiteurs mensuellement. En comparaison, pendant l’hiver ce chiffre descend à 23’000», ajoute l’intendante. «Il n’y a pas que des touristes, des locaux viennent aussi régulièrement à la Cathédrale, mais est-ce pour trouver un peu de fraîcheur pendant les mois d'été? Je ne pourrais le dire».

La canicule touche la Cathédrale Saint-Pierre

Du côté de la Cathédrale Saint-Pierre à Genève, «il y a fait frais jusqu’à ce que le mercure frôle les 40 degrés. Depuis deux semaines, la température à l’intérieur de l’édifice s’élève à 25, voire 27 degrés», explique Olivier Cairus, le directeur de la Fondation des Clefs de Saint-Pierre qui précise n’avoir pas remarqué une augmentation du nombre de touristes par rapport aux années précédentes. «Une fois que la chaleur est à l’intérieur du bâtiment, il est difficile de faire diminuer la température. Nous devrions atteindre à nouveau les 20 degrés d’ici fin septembre», ajoute-t-il.

Tout comme la Cathédrale de Lausanne, Saint-Pierre enregistre son pic de visiteurs en été. Ils sont en moyenne 40'000 à y entrer mensuellement, en juillet et août contre 10'000 pendant les mois d’hiver.