Flux formation-spiritualité

La Bible (vraiment) pour tous

1 jour 9 heures ago

Saluons une belle initiative des services diocésains de la Catéchèse et de la Pastorale des Personnes Handicapées de Toulouse qui ont réécrit 32 textes de la Bible dans un langage adapté aux personnes handicapées mentales, en suivant une norme européenne FALC (Facile à lire et à comprendre). Ces textes ont été édités par CRER (Bayard), et couvrent des passages essentiels de l'Ancien (14 textes) et du Nouveau (18 textes) Testament

Cela n'a l'air de rien, mais il s'agit d'une vraie prouesse que d'écrire aussi simplement sans être le moins du monde simpliste! Voici un exemple, avec le début du texte racontant le récit de l'Annonciation :

Marie est jeune fille,

Marie va se marier avec Joseph.

Gabriel est 1 ange de Dieu.

Dieu envoie Gabriel.

Marie est dans la maison.

Gabriel entre dans la maison.

Gabriel parle à Marie :

- Bonjour Marie,

- N'aie pas peur.

- Dieu t'aime

- Dieu te choisit.

Marie entend le message de Gabriel.

Marie est étonnée.

Etc...Le reste est à l'avenant. Le texte cité suit un certain nombre de règles définies par la norme FALC. Avec cet exemple, nous pouvons déjà constater entre autres que les pronoms impersonnels (ils, elles,...) sont bannis. Les phrases sont très courtes et ne dépassent pas une ligne. Tous les nombres qui apparaissent dans le texte sont en chiffres arabes, même s'ils remplissent le rôle d'un déterminant. Le choix de la police (sans empattements, comme l'est Arial par exemple) et la taille du texte (au moins 14 points) font aussi partie des éléments décrits par cette norme FALC. On lira ci-après avec profit un article plus complet qui décrit en détail les exigences de cette norme.

Vous pouvez également feuilleter un extrait du livre sur Calaméo.

Et, au CIDOC, nous mettons à disposition deux exemplaires de ce livre si particulier (consulter la notice ici et là également).

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Le deuil à hauteur d'enfant

2 semaines 1 jour ago

On ne le sait que trop bien, la mort est un sujet difficile à aborder. Encore plus avec les enfants, même si nous constatons que des publications qui osent aborder ces questions dures à hauteur d'enfant apparaissent maintenant de plus en plus régulièrement.

Ainsi, nous avions déjà évoqué, il y a quelques mois, un livre qui osait parler de la question du suicide d'un parent (voir notre article sur L'arbre et l'ombre de la lune). Et maintenant, l'album que nous venons d'acheter et qui est intitulé "Le cimetière des mots doux" aborde frontalement le sujet de la mort d'un enfant, causé par une maladie (la leucémie), et comment ce deuil est porté par sa meilleure amie.

Le dessin est vraiment de très belle facture et est même franchement bouleversant tant ces illustrations, et le texte qui l'accompagne, évoquent avec un naturel désarmant tout à la fois bonté, simplicité, amitié et tristesse. On l'aura également compris, il faut prendre acte du fait que cet album est totalement laïque : ni termes, ni images, ni symboles ni convictions de nature religieuse n'ont leur place dans le récit.

A la fin de l'album, une double page très utile s'adresse directement aux parents (et à tous les adultes) et qui explicite la démarche des auteurs.

Le livre est dès à présent à votre disposition au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Qohélet (l’Ecclésiaste) : la vie entre joie et absurdité

2 semaines 4 jours ago

Que nous apportent les différentes formes de sagesse présentes dans ce livre énigmatique ? Entre l’éloge de la joie et des réjouissances de la vie (8,15) et celui des morts qui sont déjà morts (4,2), comment aborder la condition humaine ? Est-elle encore un bien suprême ? Prise dans les mailles de ces tensions, déchirures […]

L’article Qohélet (l’Ecclésiaste) : la vie entre joie et absurdité est apparu en premier sur Cèdres Formation.

Jean-Christophe Emery

2019 : l'année Zwingli

3 semaines 3 jours ago

Le Réformateur zurichois Huldrych Zwingli est né peu après Luther en 1484 et est décédé prématurément en 1531 (tué durant la seconde bataille de Kappel, durant laquelle il officiait comme aumônier). Pour être sincère, Zwingli est franchement mal connu de ce côté-ci de la Sarine, et on pourrait légitimement se demander pourquoi un jubilé le concernant est célébré durant cette année 2019. La réponse est assez simple : il y a 500 ans, le 1er janvier 1519, Zwingli devenait prédicateur du Grossmünster de Zürich, et ses appels à un retour à l’Écriture et à une réforme de l’Église finirent par déplaire à l’évêché de Constance : la Réforme à Zürich était lancée.

Au CIDOC, le seul document vraiment récent que nous ayons concernant le réformateur zurichois est un livre d'Aimé Richardt Zwingli : le réformateur suisse 1484-1531 aux éditions Artège (ce qui est, en soi, vraiment étonnant puisqu'il s'agit d'une maison d'édition catholique française). C'est une biographie classique mais parfaitement accessible au grand public, et qui a à cœur de revenir aux sources avec de nombreuses citations provenant des écrits de Zwingli, de ses contemporains ou de ses adversaires. Voir la notice du livre dans notre catalogue ici.

Nous vous signalons donc encore les ressources suivantes pour découvrir un peu mieux le plus suisse de tous les grands réformateurs durant cette année zwinglienne :

- Excellente notice historique synthétique sur Zwingli dans le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS). En complément, on lira avec profit l'article consacré à Zwingli par André Gounelle (théologien libéral protestant français), qui a également rédigé une interview imaginaire de Zwingli tout à fait savoureuse et instructive!

- Les œuvres complètes de Zwingli ont été numérisées sur ce portail en allemand.  Il est aussi possible d'accéder à la plupart des écrits numérisés de Zwingli via le portail e-rara. Cependant, l'essentiel des textes sont en latin ou en allemand (avec une exception, posthume, en français). La page Lexilogos sur Zwingli fournit également quelques autres pistes dignes d'intérêt.

- Pour ceux qui apprécient la possibilité de se rendre sur les lieux mêmes où l'Histoire s'est déroulée, l'office du tourisme de Zurich propose un parcours historique sur le thème de Zwingli. Les plus pèlerins parmi les protestants apprécieront également de pouvoir découvrir la maison natale de Zwingli.

Pour terminer ce parcours, signalons qu'un film biographique logiquement intitulé Zwingli produit en Suisse allemande - avec des acteurs parlant en dialecte et qui a disposé d'un beau budget (6 millions de francs!) - est actuellement sur les écrans. Les Suisses romands pourront le découvrir à leur tour dès la fin mars 2019. Bien entendu, dès que cela sera possible, le CIDOC mettra à disposition des exemplaires DVD du film.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

2 mai 2019 | Soirée “oser la théologie”

4 semaines 1 jour ago

Vous avez des questions à propos du christianisme, de la foi ou des "valeurs chrétiennes".

Vous envisagez peut-être un travail au sein d'une institution chrétienne (Église, ONG, etc).

Vous vous intéressez à la théologie par simple curiosité

Cette soirée est destinée à vous permettre de mieux comprendre la théologie, ses différentes disciplines, ses méthodes de travail et quelques-unes de ses références.

L’article 2 mai 2019 | Soirée “oser la théologie” est apparu en premier sur Cèdres Formation.

Jean-Christophe Emery

29 juin 2019 | Goûter la profondeur de l’Etre, la voie de l’intériorité

1 mois ago

Deux fois par année, nous proposons, à la Maison de Crêt-Bérard, une journée de « Pratique spirituelle » à la croisée de l’approche zen et chrétienne de la spiritualité.
Jeu de gestes initiatique®, assise en silence et enseignement spirituel viennent à chaque fois enrichir ces journées...

L’article 29 juin 2019 | Goûter la profondeur de l’Etre, la voie de l’intériorité est apparu en premier sur Cèdres Formation.

Jean-Christophe Emery

Les acquisitions les plus marquantes du CIDOC en 2018

1 mois 2 semaines ago

Durant l'année qui vient de s'écouler, plus de 1'100 documents ont été catalogués par les collaborateurs du CIDOC, qui ont accompli là un travail absolument titanesque!

Mais pourrait-on en faire une sélection, constituer une sorte de "hit-parade" des acquisitions que nous avons effectuées en 2018? Bien évidemment - mais tout en gardant à l'esprit que c'est dans un ensemble cohérent, dans l'élaboration d'une collection, que ces documents pourront être les plus utiles aux usagers du CIDOC et à vous qui lisez ces lignes...

C'est parti! Voici, en toute subjectivité, les 10 acquisitions les plus marquantes de cette année 2018 !

10) Ce n'est pas un document mais un ensemble : rien qu'en 2018 nous avons acheté 38 histoires kamishibaï, pour l'essentiel des histoires bibliques éditées par Don Bosco et traduites par l'intermédiaire du SME (Service multimédia aux Églises). Comme nous avons à présent au total plus de 200 histoires kamishibaï, nous avons créé un dossier thématique qui vous permet de consulter et choisir l'histoire kamishibaï qui vous conviendra le mieux.

09) L'éditeur Bayard a édité deux parcours catéchétiques, que nous avons achetés dans leur intégralité : "Et qui donc est Dieu" (pour les 8 - 11 ans) ainsi que "Et qui donc est l'homme" (pour les jeunes dès 16-17 ans). Ces parcours progressent par ordre thématique et sont toujours constitué en binôme livret catéchète / animateur / livret enfant / jeune sont complétés par des CD-ROM. La meilleure façon d'en prendre connaissance est encore de consulter les notices sur notre catalogue pour le premier module précité ou le site web pour le second module : http://etquidoncestlhomme.fr/ .

08) Cela ne semblait humainement pas possible mais cela a fini par se produire: une bande dessinée studieuse a été publiée et qui parvient à nous communiquer, sans trop de difficultés, les résultats des dernières recherches exégétiques concernant la rédaction de l'Ancien Testament (avec Thomas Römer comme figure principale de cette bande dessinée). Pour en savoir plus, consultez la notice sur notre catalogue.

07) Nous vous avions déjà fait part, dans un ancien billet, de notre découverte à retardement du remarquable Erri de Luca, cet écrivain napolitain qui ouvre la Bible en hébreu chaque matin depuis plusieurs années avant de commencer lui-même à écrire. Durant cette année 2018, nous nous sommes appliqués à acheter ses dernières publications dont cette belle réécriture de la nativité autour de Marie et Joseph.

06) Il y a une demande forte, de la part du public sur le développement personnel spirituel et nous avons acheté nombre de documents à ce sujet. Mais l'un d'entre eux sort vraiment du lot ; il s'agit du livre de Jean-Guilhem Xerri Prenez soin de votre âme : petit traité d'écologie intérieure. Dans ce livre, écrit par un psychanalyste, d'une grande amplitude qui traite des maux modernes (ainsi l'addiction aux smartphones, aux psychotropes, à la sexualité... mais de loin pas seulement, et l'auteur ne cède en aucun cas à la tentation d'un discours moralisant/moralisateur !) et qui a une visée spirituelle, l'auteur a la capacité de reprendre le meilleur des Pères de l’Église et montre en quoi ceux-ci étaient parfaitement informés des troubles de l'âme et proposaient des remèdes qui peuvent encore et toujours être utiles aujourd'hui.

05) La question du pardon est un thème récurrent, et il est facile de pontifier là-dessus. Mais celles et ceux qui ont subi du mal et vécu de véritables souffrances infligées par d'autres personnes, sont probablement plus à même d'en parler de façon juste et profonde. Et c'est bien le cas du livre coécrit par Desmond Tutu et sa fille Mpho Tutu intitulé Le livre du pardon : quatre étapes pour transformer nos vies et le monde qui a le mérite d'être en même temps très concret et très clair dans sa proposition de démarche pour que celui qui a subi un mal puisse accorder le pardon à celui qui l'a commis en toute conscience.

04) Nous parlions au #6 d'écologie intérieure mais... ce qui est plus urgent encore c'est de réagir face à la dégradation continuelle de notre environnement et à une extinction biologique terrifiante : la vie animale et végétale se retire à grande vitesse de notre globe terrestre dans un profond silence. Le livre de Mahaut et Johannes Herrmann La vie oubliée : crise d'extinction : agir avant que tout s'effondre fait d'abord un état des lieux (totalement alarmant, faut-il le préciser?), puis examine l'attitude des catholiques vis-à-vis des thèmes écologiques avant d'enchaîner sur ce que la doctrine de l’Église catholique - notamment sur le plan social - peut apporter sur ce sujet, pour finalement enjoindre le lecteur à agir.

03) Sur le plan du multimédia, malgré l'existence toujours plus prégnante de services de streaming comme Netflix (qui sont de toute façon calibrés sur les séries et les films pour le très grand public) nous avons acheté 149 DVD. Difficile d'en désigner un seul qui sortirait vraiment du lot! Coupons donc la poire en trois : tout d'abord avec un film, plutôt bien fait, qui tourne autour de la crédibilité de la foi chrétienne : Jésus l'enquête. Le CIDOC achète bien entendu prioritairement des films avec une thématique religieuse et nous pouvons aussi vous signaler cette histoire - basée sur des faits réels - d'un père luttant pour garder le droit d'élever son fils au sein d'une communauté juive hassidique de New York dans laquelle le film nous immerge totalement de façon stupéfiante et fascinante : Brooklyn Yiddish. Hors de toute thématique religieuse, le CIDOC collectionne nombre de films dramatiques (pour ne pas dire simplement tristes ;-) ) et vous pourriez également être interpellés par le lumineux Vers la lumière de la japonaise Naomi Kawase qui brosse une histoire d'amour improbable entre une audiodescriptiste et un photographe qui perd petit à petit la vue.

02) L'acquisition la plus complexe de cette année a été incontestablement l'exposition de Martin Luther King à l'occasion des 50 ans de son assassinat à Memphis, le 4 avril 1968. Le matériel de cette exposition très composite (20 grands panneaux, 80 pancartes et une multitudes de petits éléments) a dû être rassemblé dans une valise à roulettes en bois, réalisée sur mesure à cet effet, et qui permet de transporter plus aisément l'ensemble de l'exposition.

01) Pour terminer en beauté cette liste, nous sommes très heureux de vous annoncer que le choix de jeux au CIDOC s'est beaucoup étoffé en 2018, avec d'abord l'achat de ce sentier de montagne (jeu coopératif dans lequel les participants doivent se coordonner pour hisser une boule jusqu'au sommet d'une planche tout en évitant les trous qui la feraient chuter) puis ensuite toute une série de jeux, avec presque toujours une idée de coopération, ce qui permet de proposer des activités ludiques qui échappent à la logique piégeuse de la compétition.

Comme vous le voyez à travers cette liste très partielle, le CIDOC propose du matériel incroyablement varié pour une bibliothèque : livres, revues, DVD, jeux, expositions, matériel d'animation, kamishibaï!

Venez chez nous pour découvrir ces documents et bien d'autres encore (à propos, avez-vous pris connaissance de nos horaires d'ouverture 2019? ).

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Horaire de Noël et Nouvel An 2019 du CIDOC

2 mois ago

Illustration de la carte de Noël 2018 du CIDOC par Anouk Dandrieu Cette année 2018 arrivant à son terme, comme toutes les précédentes et comme toutes les suivantes, voici donc les horaires spéciaux du CIDOC durant cette période charnière :

- Vendredi 21 décembre 2018 : fermeture anticipée à 16H00
- Lundi 24 au mercredi 26 décembre 2018 : fermeture totale du CIDOC
- Du jeudi 27 au vendredi 28 décembre 2018 : ouverture normale du CIDOC
- Lundi 31 décembre 2018 au mercredi 2 janvier 2019 : fermeture totale du CIDOC

Reprise de l’horaire normal dès le jeudi 3 janvier 2019.

Une petite modification a cependant lieu concernant notre horaire normal en 2019 : nous serons désormais ouverts le jeudi soir jusqu’à 19H et non plus jusqu’à 20H. Merci d’avance d’en prendre bonne note!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Panorama de l'Orthodoxie

2 mois 1 semaine ago

Les Éditions Eyrolles ont déjà publié nombre de livres pédagogiques bien conçus - écrits par des spécialistes reconnus - traitant de la religion et nous en avons déjà plusieurs au CIDOC : La Bible, le judaïsme, les fêtes religieuses, comprendre le catholicisme / le protestantisme et encore bien d'autres.

Le tout dernier qui a paru traite de l'orthodoxie (voir la notice ici avec toute la table des matières qui vous donne une idée très claire du contenu du livre) et parvient en 175 pages - sans aucune illustration mais avec un texte très aéré et une bonne mise en page - à nous offrir un panorama très complet de ce courant du christianisme si ancien et mal connu en Europe de l'Ouest. Chaque chapitre se termine avec un "L'essentiel à retenir" bien utile.

En dépit du fait que l'actualité récente montre que les lignes de l'orthodoxie ont encore bougé en interne (avec la reconnaissance du patriarcat de Kiev comme église autocéphale), ce livre synthétique n'en reste pas moins précieux et chacun pourra le lire avec profit.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Noël, encore et toujours

2 mois 3 semaines ago

Disons-le tout net : la pêche aux nouveautés de Noël est restée bien maigre durant cette année 2018 ! Les maisons d'éditions, qu'elles soient chrétiennes ou non chrétiennes, ne se sont pas bousculées pour proposer de nouvelles variations, albums contes et récits autour du Noël que nous connaissons si bien. Lassitude ? Créativité défaillante ? Demandes changeantes de la part du public ?

Quoiqu'il en soit, nous vous signalons les quelques éléments réellement nouveaux qui ont été publiés durant l'année écoulée :

- Je prépare Noël avec Théobule : Avent, Noël, Epiphanie / ill. de Paul Beaupère . A proprement parler, il s'agit d'un cahier d'activité qui permet aux enfants de 6-10 ans de s'initier aux différents récits autour de l'histoire de Noël. Il s'inscrit dans la continuité du programme de Théobule, une production des Dominicains de Lille s'adressant aux enfants : https://www.theobule.org. A signaler, la possibilité de visionner des vidéos via des codes QR en recourant à l'application SnapPress.

- L'étoile / dessin animé de Timothy Reckart. Ce film est devenu plus connu par un fait divers déroutant s'étant produit en 2017 (deux maîtresses avaient organisé une séance de visionnement dudit film avec leurs élèves, en France, avant de se rendre compte au milieu de la projection qu'il s'agissait d'un récit religieux et qui pouvait enfreindre, d'après leur perception, la laïcité à la française). En tous cas, au CIDOC, il ne semble pas y avoir de méprise de la part du public, puisque ce film est très demandé : à l'heure actuelle 5 des 6 exemplaires du DVD que nous détenons sont empruntés ou réservés !

- Une Nativity Set (Crèche de Jésus) en bois peint et qui présente l'avantage d'être pourvue d'une poignée et peut donc être transportée facilement.

Cela dit, pour effectuer votre choix d'histoires de Noël, vous pouvez bien entendu venir directement au CIDOC !

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)
Vérifié
32 minutes 37 secondes ago
This feed was created by mixing existing feeds from various sources.
S'abonner à Flux Flux formation-spiritualité