A la découverte de films de tous horizons

Le film Mr Kaplan du réalisateur uruguayen Alavaro Brechner ouvrira le festival / © DR
i
Le film Mr Kaplan du réalisateur uruguayen Alavaro Brechner ouvrira le festival
© DR
Neuchâtel

A la découverte de films de tous horizons

Par admin
12 novembre 2018
Projections
Le P’tit festival des films du Sud de Fontainemelon propose chaque année une sélection de films qui ouvrent à d’autres cultures.

Cela fait déjà vingt-trois ans que la paroisse du Val-de-Ruz et l’EREN invitent le public à s’immerger dans des réalités d’ailleurs qui font écho aux nôtres. Pour sa prochaine édition, le P’tit festival des films du Sud présentera certaines productions dans lesquelles l’humour est prépondérant. «Nous avons souhaité avoir un peu plus de légèreté que les années précédentes», explique Sandra Depezey, pasteur au Val-de-Ruz et membre du comité d’organisation. «Les références humoristiques ne sont toutefois pas les mêmes partout», ajoute-t-elle avec un sourire.

Pour exemple, le film Mr Kaplan du réalisateur uruguayen Álvaro Brechner qui ouvrira le festival. Un vieil homme se demande en quoi son existence a pu être d’une quelconque utilité. Une comédie mi-figue, mi-raisin, qui aborde les questions de la perception de l’histoire et de l’estime de soi avec un traitement parfois carrément comique.

Une autre touche d’humour sera apportée avec le film Barakah meets Barakah de Mahmoud Sabbagh. Dans ce long-métrage d’Arabie Séoudite, un employé de la municipalité chasse les comportements inadéquats. Il se rend chez Bibi, une blogueuse Instagram. Cette rencontre va totalement le chambouler. Avec beaucoup de légèreté, le film se moque de la rigueur religieuse qui transforme la vie quotidienne des Saoudiens en véritable univers kafkaïen et dresse le portrait d’une jeunesse en soif de liberté et d’ouverture.

Cette année, le ciné-club du Val-de-Ruz se joint à l’organisation. «Nous n’avons pas de salle de cinéma dans la région, les plus proches sont à La Chaux-de-Fonds ou à Neuchâtel. J’aime beaucoup l’idée de proposer une sélection de films parfois méconnus du grand public dans le Val-de-Ruz», souligne Jeremy Rossier, responsable du ciné-club. Les projections sont bien sûr ouvertes à tous les intéressés, qu’ils soient du bas, du haut ou du travers du canton de Neuchâtel. A noter que le film De la rue à chez moi, les enfants des rues au Rwanda du Loclois Alain Phildius, sera projeté le samedi 17 novembre à 17h.

P'tit festival des films du Sud

  • Ve 16, sa 17 et di 18 novembre, salle de spectacle, Fontainemelon.
  • Ve 16 novembre – 18h : Mr Kaplan (Uruguay).
    20h30 : Barakah meets Barakah (Arabie saoudite).
  • Sa 17 novembre – 9h30 : Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur (France/Italie), matinée enfants et familles.
    17h : De la rue à chez moi, les enfants des rues au Rwanda (Suisse).
    17h30 : Rock the Casbah (France/Maroc).
    20h15 : Kick Off (Iraq)
  • Di 18 novembre – 17h : Les sept Samouraïs (Japon).