Histoires de femmes

Annick Vanderlinden
i
Annick Vanderlinden
Église de Zurich

Histoires de femmes

Par erfz
13 novembre 2020
Conférence
Le 29 novembre, elle donnera une conférence à 11h15 intitulée : Histoires de femmes… La présentation sera suivie d’un échange et d’un débat avec l’intervenante pour clore la manifestation vers 12h30. Annick Vanderlinden assurera aussi la prédication du culte qui précède, à 10h.
Rendez-vous le 29 novembre, Schanzengasse 25 à Zurich : 10h, culte ; 11h15 : conférence-débat. Des liens sur la page d'accueil du site www.erfz.ch permettront de suivre les manifestations en ligne et de les visionner en différé.

La Bible comporte de nombreuses figures féminines. Certaines nous sont familières, comme Eve, Ruth, Anne, Marie Madeleine ou encore Marie de Magdala ; d’autres nous sont étrangères voire inconnues. 

 

Ces femmes de la Bible, diverses études actuelles les mettent sur le devant de la scène, en soulignant les rôles qu’elles ont joués dans la société et la culture de leur temps, ainsi que dans la transmission de la religion juive puis chrétienne.

 

Les extirper de l’oubli ou de l’anonymat dans lequel elles ont été reléguées nous permet de leur rendre honneur aujourd’hui. Nous pouvons appeler certaines par leur nom, approcher leurs situations, leurs contextes. Leurs défis, leurs rêves, leurs hésitations, leurs projets, leurs difficultés peuvent résonner avec les nôtres : dans leur parcours, il est question de places à tenir dans des familles et des groupes sociaux, d’enfantements ou de difficultés à enfanter, de secrets inavouables ou de vérités impossibles à dire, de quêtes de justice et de reconnaissance, de souffrances aussi. Leurs actions, leurs combats peuvent nous murmurer du fond des âges ce qu’ont été leurs luttes contre l’oubli et leur soif de vérité.