Nouveau logo pour l’Eglise réformée neuchâteloise

L’une des nombreuses déclinaisons de la nouvelle identité visuelle de l’eren. / © DR
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L’une des nombreuses déclinaisons de la nouvelle identité visuelle de l’eren.
© DR
Neuchâtel

Nouveau logo pour l’Eglise réformée neuchâteloise

Par EREN
18 janvier 2021
COMMUNICATION
Depuis le début de l’année, l’Église réformée neuchâteloise arbore une toute nouvelle identité visuelle. Elle se décline notamment au travers d’une campagne d’affichage à travers le canton.

Sobre, moderne et adaptable, voici en trois mots ce qui définit le nouveau logo de l’Église réformée neuchâteloise. Une nouvelle identité visuelle qui se veut symbole de renouveau et d’unité pour toutes les paroisses et tous les services de l’Église. «Cela fait plus de deux ans que nous travaillons sur le concept, mais l’idée était là depuis une dizaine d’années», souligne Angélique Kocher, responsable de la communication de l’Église réformée neuchâteloise. Il faut dire que l’ancien logo, qui datait du début des années 2000, commençait quelque peu à dater. La colombe stylisée orange et bleu de ce dernier avait tendance à avoir de la peine à battre des ailes. De plus, certaines contraintes purement techniques, liées au graphisme, le rendaient tout simplement inutilisable.

Renouveau amorcé

Actuellement dans un processus de profond changement, l’EREN est devenue eren. Un passage aux minuscules qui n’est pas dénué de sens. Il en va de même pour la symbolique de la croix qui ne s’impose pas d’emblée, mais se devine. Dans sa prédication sur internet du 6 décembre dernier, le pasteur et conseiller synodal Yves Bourquin s’est largement intéressé à cette nouvelle apparence. Bien que cela ne soit là que quelques lettres avec un élément graphique, cela en dit énormément sur l’identité que l’institution souhaite véhiculer. «Ce logo en dit long sur qui nous sommes: une Église qui suggère sans imposer. Une Église qui respecte la liberté de foi des citoyens et des citoyennes. Chacun et chacune est libre de voir ou de ne pas voir le symbole de la croix», a résumé le pasteur. 

Grande adaptabilité 

Ce nouveau graphisme permet également de nombreuses déclinaisons. «Il est conçu pour s’adapter à tout. Chaque paroisse, chaque service de l’Église pourra l’utiliser en ajoutant ses références. Il peut autant figurer sur des messages de Noël que sur des cartes de deuil», complète la conseillère synodale chargée de la communication Clémentine Miéville. Une grande souplesse qui permettra selon elle à cette récente création de tenir la longueur. 

«Nous l’avons pensé comme un système qui peut varier selon les besoins, que cela soit pour la communication interne ou externe», ajoute Nicolas Friedli, du service communication. Un plus, au vu des mutualisations qui se profilent et des changements réguliers auxquels l’eren sera confrontée dans les années à venir. Roboto, la police de texte choisie pour cette nouvelle identité visuelle, bénéficie de nombreuses options et est libre de droit. Un choix symbolique qui a également pesé dans la balance. «Pour ma part, j’apprécie le côté très vertical du lettrage», ajoute Nicolas Friedli.

Affichage public

Dès le début de cette année, le nouveau logo est affiché à travers tout le canton dans le cadre d’une campagne destinée à rappeler à la population que l’Église réformée neuchâteloise est là pour elle. «C’est une manière de se réaffirmer dans le paysage neuchâtelois, de pouvoir dire ce qu’est l’eren et de se positionner», souligne Angélique Kocher. La campagne se décline par région avec la mention et le contact de la paroisse du lieu. «Cette présence est extrêmement importante. Elle montre que nous sommes là pour tout le monde, au plus près des gens», conclut Clémentine Miéville. 

Article de Nicolas Meyer, paru dans le journal Réformés.

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