Un dimanche sous le signe de l’empathie

© DR
i
© DR
BEJUSO

Un dimanche sous le signe de l’empathie

Par szanou
18 janvier 2021
ENGAGEMENT
Le Dimanche de l’Eglise a lieu début février dans les paroisses réformées de l’arrondissement jurassien. Cette année, il sera question d’ouverture et de solidarité envers autrui.

L’autre et moi » est le thème choisi pour le Dimanche de l’Eglise de cette année. Il s’inspire de la troisième idée directrice « Ouverts à tous – solidaires des laissés-pour-compte » de Vision21, réflexion des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure pour donner des pistes pour l’Eglise de demain. 

Celles et ceux qui prennent soin et se soucient de l’autre seront mis en lumière pour l’occasion. Que cela soit pour proposer un service à un·e voisin·e, soutenir une personne âgée ou malade, aller à la rencontre des autres ou encore se mobiliser comme bénévole en faveur de l’environnement, les engagements dans tous ces réseaux qui portent la collectivité ne manquent pas. 

Mais cela va-t-il vraiment de soi dans une société où la tendance va vers l’individualisation et à la monétarisation des relations d’entraide? Comment faciliter et renforcer les réseaux relationnels des personnes qui prennent soin et se soucient des autres de manière bénévole? Voilà qui constituera l’un des défis majeurs pour la cohésion future de notre société. 

Un domaine dans lequel les Églises ont également leur rôle à jouer. En effet, elles portent déjà diverses activités et projets en lien avec d’autres acteurs qui profitent à l’ensemble de la société. Des initiatives porteuses de sens permettant de renforcer les contours d’une culture de l’ouverture à l’autre qui mérite d’être encore développée.