Calendrier des religions: Symboles, rites et pratiques

Moulin à prières dans la main, une pèlerine bouddhiste s’est arrêtée devant les petits drapeaux sur lesquels les Tibétains écrivent des invocations que le vent emporte vers les divinités. / © Christopher Tozer/Alamy Stock Photo
i
Moulin à prières dans la main, une pèlerine bouddhiste s’est arrêtée devant les petits drapeaux sur lesquels les Tibétains écrivent des invocations que le vent emporte vers les divinités.
© Christopher Tozer/Alamy Stock Photo
Religions

Calendrier des religions: Symboles, rites et pratiques

Par szanou
28 septembre 2021
Interreligieux
Le calendrier des religions met en lumière «Les montagnes et le sacré».

Le nouveau calendrier des religions montre en textes et en images la diversité de la relation des religions avec les montagnes et l’universalité de ce lien. La plupart des religions ont, en effet, un lien très étroit avec les montagnes, souvent perçues comme des lieux privilégiés de rencontre entre la terre et le ciel, le monde humain et celui du divin. Nombre d’entre elles sont ainsi dites «sacrées» ou considérées comme telles par les populations locales parce qu’elles sont associées à des mythes fondateurs, des symboles, des pratiques et des rites. Chaque mois, de septembre 2021 à décembre 2022, s’articule sur une double page. Elle comprend une belle et grande photo légendée ainsi que la mention des principales fêtes des différentes traditions et familles religieuses: hindoue et bouddhique, jaïne et sikhe, tao et shinto, zoroastrienne, juive, chrétienne, musulmane, alévie, bektachie et baha’ie, sans oublier les religions de l’Antiquité, les traditions ethniques, les nouvelles spiritualités et la société civile. 

Le calendrier est disponible en français ou en allemand (www.calendrier-des-religions.ch