Nouvelle équipe pastorale à l'Eglise française de Zurich

Christophe Kocher et Joan Charras Sancho / Christophe Kocher et Joan Charras Sancho
i
Christophe Kocher et Joan Charras Sancho
Christophe Kocher et Joan Charras Sancho

Nouvelle équipe pastorale à l'Eglise française de Zurich

Par erfz
21 septembre 2021
Dimanche 3 octobre à 16h, Schanzengasse 25 à Zurich, l’Église réformée zurichoise de langue française installera sa nouvelle équipe pastorale.

Suite à la révocation de l’Édit de Nantes, en 1685, dans le sillon de l’exil de milliers de huguenots du Royaume de France, le 1er culte en français est célébré à Zurich la même année. Aujourd’hui, la Communauté réformée francophone du canton de Zurich représente un lieu d’ouverture multiculturel de la « Reformierte Landeskirche Zürich », au service des personnes dont la langue maternelle et/ou la langue de cœur est le français. Elle rassemble des protestants engagés romands, français, ressortissants de pays africains francophones ainsi que des Suisses alémaniques francophiles, toutes générations confondues, résidant partout dans le canton de Zurich. Les cultes dominicaux se déroulent à Winterthour et à Zurich. La nouvelle équipe pastorale de l’Église réformée zurichoise de langue française se compose d’un pasteur à plein temps et d’une diacre à mi-temps.

 

Christophe Kocher, pasteur, est originaire de Burgistein (BE), titulaire d’un Master en théologie et d’un MBA. Il a grandi en Alsace, est père de trois enfants et divorcé. Après avoir été pasteur de la Collégiale de Neuchâtel, il a exercé une fonction de consultant dans le domaine de l’administration publique et a dirigé un service de communication à Lausanne. Après 11 ans au service de la paroisse Saint-Guillaume de Strasbourg, il fut nommé une des 5 « Personnalités de l’Année 2020 » dans le « Petit Futé » de la capitale européenne pour son engagement en faveur d’une ouverture et d’un accueil inconditionnels dans les communautés chrétiennes, notamment des personnes LGBTI.

Christophe Kocher a pris ses fonctions à Zurich le 1er mai 2020.

 

Joan Charras-Sancho, docteure en théologie protestante, est issue d’une famille multiculturelle. Elle est mariée à un pasteur avec lequel elle a monté de nombreux projets jeunesse et enfance, et mère de trois adolescentes. Rédactrice responsable de la revue théologique Vie&Liturgie, elle est chercheuse-associée à l’Institut Lémanique de théologie pratique. Après avoir été la secrétaire générale d’une association missionnaire en Afrique francophone pendant neuf ans et en charge d’un service à la direction de l’UEPAL, son Église d’origine, elle prendra ses fonctions de diacre au 1er octobre.

 

Après un message d’accueil d’Alain Burkhard, vice-président du Conseil de l’Église réformée zurichoise de langue française, l’installation de Christophe Kocher en tant que pasteur de l’Eglise zurichoise se fera sous la présidence du pasteur Patrick Schwarzenbach, représentant le Chapitre des pasteurs de Zurich. Joan Charras Sancho sera installée dans sa fonction diaconale par Henri Rochat, second vice-président du Conseil d’Eglise.

 

Merci de nous signaler votre participation : eglise@erfz.ch