Et si nous imaginions les Eco-Eglises de demain ?

Eglises et imaginaires
i
Eglises et imaginaires
Eglise et imaginaires

Et si nous imaginions les Eco-Eglises de demain ?

Par Pain pour le p…
10 novembre 2021

Atelier d’imagination et d’écriture collaborative pour des futurs désirables.

À propos de cet évènement

Et si nous imaginions qu’au milieu du siècle les Églises, leurs communautés et groupes de fidèles dans le canton de Vaud se soient véritablement engagés pour la grande transition écologique et sociale ? Et que, pour cela, ils aient opéré dans leurs structures et leurs modes de vie des transformations pour vivre en cohérence avec cet engagement.

Répondre de manière profonde et durable aux défis écologiques et sociaux passe aussi par l’émergence d’imaginaires porteurs d’avenir. C’est ce que nous proposons avec cet atelier convivial et ludique : à travers l’écriture collaborative, cocréer ensemble des récits de futurs désirables où des Eco-Eglises dignes de ce nom seraient devenues des réalités.

Ces récits non seulement seront publiés, mais pourraient servir de sourcesd’inspiration pour des propositions de changement à mettre en oeuvre. Cet atelier sera animé par futurs proches et le Laboratoire de transition intérieure (Pain pour le prochain et Action de Carême). Il est porté également par l’EERV-TES, Terre Nouvelle, PASAJ-ECVD, la Formation d’adultes de la région Morges-Aubonne.

A propos de l’atelier

Nul besoin d’être écrivain.e pour participer, bien au contraire. Vous allez être réparti.e.s en sous-groupes et collaborer avec d’autres citoyenn.e.s pour imaginer et écrire une micro-fiction prenant pour cadre le thème proposé. Vous imaginerez à quoi ressemblera ce futur et vous amuserez à définir des lieux, des personnages et surtout une intrigue captivante.

De notre côté, nous créons les conditions pour débrider votre imagination, structurer l’écriture du récit et garder le thème dans votre histoire. Chaque sous-groupe est animé par un.e animateur.rice formé.e à la méthode qui aide les participant.e.s à co-écrire le récit.

Les récits seront par la suite publiés sur le blog de futurs proches en licence “Creative Commons – Attribution CC BY » et certains pourront faire l’objet d’une représentation graphique sous forme d’affiche.

 

  • Lieu: Morges, Rue des Charpentiers 13
  • Date: 27 novembre 2021
  • Horaire: 14:00-17:00
  • Prix: Participation libre et consciente au frais d'organisation et d'animation
  • Inscription: Cliquez ici