Les mythes dans la Bible à l’honneur

Dans la mythologie grecque, Poséidon était le dieu de la mer, de la navigation, des tempêtes et des tremblements de terre. / ©Pixabay
i
Dans la mythologie grecque, Poséidon était le dieu de la mer, de la navigation, des tempêtes et des tremblements de terre.
©Pixabay

Les mythes dans la Bible à l’honneur

Théologie
Le pasteur Marc Pernot organise un cycle de courtes conférences sur les «mythes bibliques», quatre jeudis midi au temple de la Madeleine.

Après les «héros bibliques» en 2019 et les «miracles bibliques» en 2020, le pasteur Marc Pernot propose, dès le 16 septembre au temple de la Madeleine, une série de conférences sur les «mythes bibliques». L’objectif de ce nouveau cycle reste inchangé: contribuer à faire découvrir la Bible à un public plus large que les seuls croyants et permettre au plus grand nombre de mieux comprendre ces textes anciens.

L’optique de ces conférences est plus culturelle que cultuelle, même si elles s’adressent bien sûr également aux croyants. Elles sont destinées à toute personne qui s’intéresse à la Bible. «La Bible est inspirante. Elle est la base de notre civilisation, de notre culture. Elle irrigue toute notre pensée, notamment la philosophie et les Arts», explique Marc Pernot. C’est pourquoi il a particulièrement à cœur d’offrir des outils d’approche et des clefs de compréhension de ces grands textes.

La Bible reprend des mythes anciens, notamment mésopotamiens, les relit et les réécrit à sa façon. Des récits différents existent pour certains événements, notamment pour celui de la Création. «Un mythe est un texte fondateur pour une culture, un peuple, une civilisation. Même si les mythes se présentent comme des récits historiques, ce n’est pas le cas. Ils sont hors du temps et l’on peut en faire plusieurs lectures. Il n’y a pas une vérité objective», précise Marc Pernot.

Les mythes sont une source d’inspiration

Pour le pasteur, de nombreux récits de la Bible sont devenus, pour nous, des mythes puissants et inspirants. Ces textes, qui ne sont ni des légendes ni des fables, parlent avant tout de nous: «Ils sont un enrichissement pour mieux se connaître, pour s’interroger, pour élaborer son propre cheminement de vie et nourrir sa spiritualité. Les mythes disent une vérité sur notre vie. Il s’agit d’une méditation de ce qui fait origine en nous ; d’un exercice spirituel pour travailler sur soi-même et d’une source d’inspiration autant pour les croyants que pour les non-croyants.»

Côté pratique

Les jeudis de 12h30 à 13h30 au temple de la Madeleine (rue de Toutes-Ames).

16 septembre, «L’origine du monde, créations et tâtonnements, chutes et nouveaux départs».

23 septembre, «Faire un peuple: Entre émancipation et union, qu’est-ce qui nous permet de ne pas être seul »

30 septembre, «L’homme-Dieu: une éternelle tentation ou une réalité à vivre?»

7 octobre, «La fin du monde: En définitive, qu’est-ce qui reste? Quelle finalité nous donner?»

Tout public et ouvert à tout le monde. Venez avec votre repas!

Plus d’informations sur www.heros-bibliques.ch.

Les conférences seront ensuite disponibles en ligne sur www.jecherchedieu.ch.