L’anniversaire de Mamy

© Mathieu Paillard
i
© Mathieu Paillard

L’anniversaire de Mamy

Rodolphe Nozière
30 mars 2022
CONTE
C’est mercredi aujourd’hui…

Paul et Sarah sont frère et sœur. Paul a neuf ans et Sarah huit, mais elle aime jouer à la grande soeur et donner des conseils à son frère en permanence. Paul, lui, adore l’embêter et lui faire des farces. Ce mercredi après-midi, ils ont décidé de préparer un gâteau d’anniversaire pour leur grand-mère Adèle, qui vient manger à la maison ce soir. Sarah veut réaliser une charlotte aux fraises, tandis que Paul voudrait un gâteau au chocolat.

«Paul, tu sais bien que Mamy n’aime pas trop le chocolat!

– Je sais bien, mais je n’aime pas la crème et les fraises, et puis ta charlotte, c’est une recette trop compliquée!

– Tu veux surtout du chocolat pour toi »,

lui répond sa sœur.

Finalement, ils décident de réaliser un gâteau aux poires, ce qui semble contenter tout le monde.

Paul et Sarah se retrouvent en cuisine et cherchent une recette. Mais là, difficile de se mettre d’accord. Quelles poires choisir pour la recette? En ouvrant le frigo, Paul se rend compte que, dans le bac à légumes, il y a plusieurs sortes de poires. Décidément, les choses se compliquent…

Tout à coup, Sarah se souvient qu’avec sa maîtresse, madame Pétronille, elle a préparé à l’école, il y a quelques semaines, un gâteau aux poires, et elle file dans sa chambre chercher la recette. Pendant ce temps, en l’absence de sa soeur, Paul trouve la boîte où maman range toutes ses recettes: des photocopies de livres de cuisine, des recettes écrites par Mamy, certaines trouvées sur des sites internet, sans oublier le livre de recettes traditionnelles romandes.

Et c’est ainsi qu’il trouve lui aussi la recette du biscuit roulé aux poires. «Miam, vivement ce soir», se dit-il. Quelques minutes plus tard, Sarah revient dans la cuisine avec sa recette: «Un biscuit roulé aux poires ! S’écrie-t-elle, Mamy va adorer!»

Les deux enfants s’observent, lisent chacun leur recette, mais aucun des deux ne sait laquelle choisir. Paul veut éviter celle de madame Pétronille. «Une maîtresse qui met toujours des mots dans le carnet pour un rien, ça ne sait sûrement pas faire de bons gâteaux…», pense-t-il d’un air boudeur.

Une fois de plus, ça boude et ça se contrarie entre frère et sœur. Fort heureusement, leur mère arrive et dénoue la situation: «Chacun suivra sa recette, et fera son gâteau, de toute façon, les ingrédients et les proportions sont les mêmes, il y en aura deux fois plus et tout le monde se régalera ce soir!»

Paul et Sarah se mettent au travail: on sort les ingrédients, les ustensiles et c’est parti… Une heure trente plus tard, nos deux petits cuisiniers ont terminé. Leur père, rentré du travail, leur donne un coup de main pour mettre les gâteaux au four, faire la vaisselle et le rangement de la cuisine. Sur la table, chacun a posé son gâteau, en le cachant sous un linge pour la surprise de Mamy…

Quand Mamy arrive, on lui souhaite un bon anniversaire. On soupe avec joie et, à la fin du repas, les deux gâteaux arrivent enfin sur la table de la salle à manger. Chacun des enfants est fier d’apporter son dessert… Mais, à la grande surprise des enfants, les gâteaux sont réussis… pourtant ils ne se ressemblent pas: il y a de la poire, des pâtes roulées…

Paul et Sarah semblent déçus, regardant chacun le gâteau de l’autre… «En plus, ça ne ressemble pas aux photos de nos recettes», se dit Sarah. – Ne vous inquiétez pas mes petits, répond Mamy en souriant. Il y a la recette et ce que vous en avez fait: chacun sa façon de la lire et de la réaliser…