La souris mélomane

La souris mélomane / © Mathieu Paillard
i
La souris mélomane
© Mathieu Paillard

La souris mélomane

Rodolphe Nozière
23 novembre 2022
Conte
Depuis quelque temps, Souricette ne supportait plus son logement: il était devenu bruyant, beaucoup trop pour une souris adepte de soirées au calme, confortablement installée dans son bout de couverture à grignoter pain et croûtes de fromage au son de la guitare du propriétaire de la maison.

Ce dernier avait déménagé et, à sa place, s’était installée une famille avec enfants, et un furet qui passait son temps à gratter les murs…

Décidément, c’en était trop pour notre petite souris. Celle-ci se décida un matin et partit avec son baluchon.

Après avoir consulté plusieurs petites annonces, visité plusieurs endroits, elle finit par s’installer dans une église. Elle y entra et resta subjuguée par la lumière filtrant à travers les vitraux, par le calme et la sérénité qui se dégageaient de ce lieu.

L’endroit était un peu froid et trop grand à son goût, mais il n’y avait là ni chat, ni furet, ni bruits permanents. Mais où donc irait-elle s’installer?

Les hauts piliers de pierre sculptés, ces chaises attendant patiemment en ordre, ces alcôves portant des cierges? Où donc trouver un endroit confortable?

Ayant fouiné ici et là, elle décida de s’installer dans les boiseries encadrant l’orgue. Elle y déposa sa couverture, y rangea ses quelques réserves de fromages. La journée s’achevait, Souricette se posta alors sur le tabouret placé devant l’orgue, puis contempla la lumière du soleil couchant à travers les vitraux, et alla se coucher dans son nouveau nid douillet.

Le lendemain matin, elle fut réveillée par des bruits étranges. D’abord une forte respiration, pareille au feulement d’un chat, puis un vacarme assourdissant comme si l’orage grondait dans ses oreilles, tout l’instrument tremblait et vibrait. La petite souris sortit aussitôt de sa cachette, emportant avec elle son baluchon préparé à la hâte…

Ce qu’elle découvrit la laissa ébahie… L’église était pleine de gens, un musicien était assis à l’orgue. Les tuyaux de l’instrument vibraient avec force et dégageaient une magnifique mélodie. A cette mélodie se mêlaient les chants des gens assis en contrebas dans l’église.

Ce n’était plus un vacarme, mais une musique aux accents variés et aux notes somptueuses. Souricette en écoutant cette musique pouvait suivre toute une histoire se déroulant dans son imagination. Elle ferma les yeux et put voir des batailles, des victoires, des gens en liesse… Notre souris était devenue mélomane.

Ainsi, chaque dimanche et parfois en semaine, elle se préparait, faisait sa toilette et venait s’installer sur le bord de l’orgue pour écouter ces mélodies, parfois joyeuses ou tristes… Mais elle n’était pas seule à se préparer et l’organiste était toujours sur son 31 pour jouer sur ses claviers. Un jour, il vit la petite souris dodeliner de la tête en écoutant sa musique et il sourit…

Le dimanche suivant, Souricette trouva non loin de son refuge une boîte d’allumettes vide, avec à l’intérieur quelques croûtes de fromage et un morceau de tissu doux et chaud. C’était un cadeau de l’organiste.

Notre dossier vous pousse à la réflexion ?

La rédaction vous propose une histoire pour les 8-12 ans à lire à vos (petits-)enfants, pour lancer le débat en famille.