Déformés.ch est un blog satirique de fake news réformées. Le contenu publié est indépendant de Réformés.ch. Les propos n'engagent que les membres du collectif.

L'ancien empereur Palpatine refuse le poste qui lui est proposé au conseil du consistoire

Palpatine, aka Dark Sidious, Seigneur noir des Sith, pose pour sa photo de profil facebook.
i
Palpatine, aka Dark Sidious, Seigneur noir des Sith, pose pour sa photo de profil facebook.

L'ancien empereur Palpatine refuse le poste qui lui est proposé au conseil du consistoire

27 septembre 2022

Secouée par des départs en série, l'Église Réformée Angélique du Val-de-Reuil (ERAV) tente par tous les moyens de combler les béances de son exécutif. Approché pour reprendre un poste à la direction de l'Église, Sheev Palpatine refuse.

En trois mois, l'ERAV a vu la démission de son directeur des ressources humaines puis de la responsable de l'innovation, le burn-out de la présidente de l’exécutif, et l'exil dans un ashram du responsable des vocations et de la formation.

Le trésorier, membre de l'exécutif, avait rejoint la liste des démissions au mois de mai dernier. Dans sa lettre de départ, il citait notamment l'usure du bras de fer constant entre l'exécutif et le législatif, l'absence de leviers d'action concrets, et globalement l'incapacité du modèle de gouvernance actuel à générer un travail de qualité.

Une Église en manque de force

De nombreuses candidatures ont répondu à l'appel mis en place par le bureau du législatif pour repourvoir le poste vacant. Malgré plusieurs dizaines d'entretiens préalables, la procédure d'embauche se solde par un échec. « Certains candidats n'avaient clairement pas les compétences » confie la chargée de communication de l'ERAV. Les plus compétents, au contraire, réalisaient bien vite où ils mettaient les pieds. Après avoir posé quelques questions sur le contexte ecclésial, certains candidats sont partis en s’esclaffant, d'autres en criant « C'est un piège ! ».

Un candidat, hésitant, à demandé s'il pouvait venir pour un temps d'essai. Il s'est tout de suite fait remballer par la commission de recrutement: « Fais-le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai. » Une autre a trahi sa confession catholique quand elle s'est écriée « St-Luc, aide-moi ! ». Un autre ne partageait pas du tout les valeurs chrétiennes, et la commission a jugé « son manque de foi consternant ».

Appel à un candidat obscur

Au vu de l'ampleur du défi, l'exécutif a suggéré aller un pas plus loin pour trouver un candidat à la hauteur des difficultés. Ses qualités idéales? Quelqu'un de solide, fin stratège, qui n'ait pas peur de se mouiller, et qui soit capable d'unifier des fronts largement divisés et polarisés. En désespoir de cause, une offre extrêmement juteuse est portée à Palpatine. L'ancien Chancelier Suprême et Empereur Galactique, alors profitant de se refaire une santé sur Exegol, jouissait justement d'une accalmie professionnelle en attendant la construction de ses nouveaux destroyers.

Après examen, le Seigneur Noir des Sith refuse l'offre pourtant financièrement alléchante. « Je suis prêt à compromettre un bout mes valeurs », confie Dark Sidious à la rédaction, « mais j'ai tout de même une certaine éthique professionnelle. » Palpatine reconnaît ne pas être à la hauteur de la tâche, et ne s'estime pas disposé à prendre de tels risques à cette étape de sa carrière. « Je vais plutôt tenter de renouer avec ma petite-fille, et pourquoi pas essayer de reconquérir la galaxie. C'est peut-être moins ambitieux, mais à mon âge il faut savoir choisir des combats à la hauteur de sa force. »

L'ancien sénateur avoue avoir besoin d'identifier un minimum de chances de réussites avant de se lancer dans une nouvelle entreprise. « Faire face au sénat galactique c'est une chose. Un synode d'église en est une autre. Je ne suis pas prêt. »