Six nouveaux élus au Conseil du Consistoire

Entrée de l'EPG / © Alain Grosclaude
i
Entrée de l'EPG
© Alain Grosclaude

Six nouveaux élus au Conseil du Consistoire

INSTITUTION
Lors de sa séance de décembre dernier, l’assemblée des délégués au Consistoire (assemblée délibérante) a élu six nouvelles personnes au Conseil du Consistoire (exécutif) de l’Eglise protestante de Genève. Explications.

La démission avec effet immédiat, en juin 2020, de cinq membres du Conseil du Consistoire (CC) en raison de fortes tensions au sein de l’Église protestante de Genève (EPG) avait laissé cette instance en sous-effectif. Les six candidats qui se présentaient à leur succession ont tous été élus vendredi 11 décembre, lors d’une session du Consistoire qui s’est déroulée, pour la première fois, en visioconférence. 

L’une des prochaines tâches du Conseil du Consistoire sera d’engager les personnes choisies, au terme du processus qui est en cours, pour les trois nouveaux postes clés à la direction de l’EPG: le secrétaire général, le secrétaire général adjoint Mission et le secrétaire général adjoint administration-gestion. Deux des nouveaux élus du CC, Eva Di Fortunato et Joël Rochat, nous expliquent les raisons pour lesquelles ils se sont présentés à cette élection complémentaire. 

EVA DI FORTUNATO (46 ans)

«Cela fait dix ans que je suis engagée bénévolement dans notre Église au niveau local, à Versoix, en tant que catéchète et animatrice d’École du dimanche et de cultes. Au fil du temps, avec ma paroisse, nous avons constaté des lourdeurs et des dysfonctionnements à différents niveaux de notre Église. Nous nous sommes rendu compte que rien ne changeait malgré les informations que nous faisions remonter. Au contraire, cela avait plutôt tendance à braquer certaines personnes… 

Lorsque j’ai été contactée avant cette élection, j’ai pensé que c’était l’occasion d’essayer de faire bouger les choses de l’intérieur. J’ai vraiment envie d’apporter quelque chose de l’ordre de l’enthousiasme, une énergie positive nouvelle. L’EPG a été très bas et je crois à la possibilité de lui donner un coup d’élan pour remonter. J’ai le sentiment qu’il y a une vraie conscience que quelque chose doit bouger et qu’il y a suffisamment de monde qui y croit pour y parvenir. 

J’ai envie que l’EPG revienne à l’essence de ce qu’est une Église: la joie de faire communauté ensemble et d’annoncer ce en quoi elle croit au monde. Je crois à la mission de notre Église: elle a quelque chose de formidable à apporter au monde.» 

JOËL ROCHAT (52 ans)

Conseiller de paroisse à Saint-Pierre depuis 2012: «Cela fait des années que je ne peux pas me résoudre à ce que le nombre de protestants et l’influence des valeurs protestantes diminuent progressivement à Genève et au-delà. Je suis convaincu que les valeurs chrétiennes sont justement la réponse parfaite à la quête de sens, de vérité et de remise en question du matérialisme que de plus en plus de gens vivent aujourd’hui et qui prend des formes diverses et hétéroclites. 

Je souhaite, modestement, aider à diffuser la Parole, à la dépoussiérer. J’aimerais accompagner les changements nécessaires et contribuer à redonner de la confiance. L’Église a une longue histoire; il est normal que vouloir changer des choses puisse heurter. Je suis optimiste, mais pas candide! 

Au sein du Conseil du Consistoire, je sens une bonne dynamique, une très belle énergie, un enthousiasme et, surtout, un état d’esprit positif. Il y a une véritable envie de tourner la page des traumatismes du passé. Pour cette mission, on se remet entre les mains du Seigneur pour nous donner des idées. Le Saint-Esprit nous inspirera et Dieu nous donnera la force. »

Le Consistoire

Le Consistoire a été institué le 20 novembre 1541 par les ordonnances ecclésiastiques inspirées par Jean Calvin. Il était à l’époque composé des pasteurs et de douze Anciens (des laïcs). 

Aujourd’hui, ses principales attributions sont : 

• de définir les grandes orientations du projet ecclésial que met en œuvre la direction de l’Église protestante de Genève; 

• de se prononcer sur la politique générale de l’Église (ressources humaines, formation, immobilier, finances, communication; 

• de se prononcer sur le budget et sur les comptes; 

• de se prononcer sur des propositions stratégiques présentées par les différents lieux de l’Église ; 

• d’élaborer et de modifier la Constitution et les Règlements de l’Église. 

Le Consistoire est constitué des représentants des paroisses, des Services, des pastorales, de la faculté de théologie, de la Compagnie des pasteurs et des diacres ainsi que des membres du Conseil du Consistoire. 

Le Conseil du Consistoire

Le Conseil du Consistoire (CC) a pour mission de promouvoir, de présenter et de soumettre au Consistoire les questions, à caractère stratégique notamment, concernant la vie de l’Église et sa mission, entre autres dans les domaines de l’accompagnement, de la solidarité, de la transmission (catéchèse); ainsi que la gestion des ressources humaines, la formation, la gestion immobilière et financière et la communication. 

Par ailleurs, le Conseil du Consistoire est chargé d’assurer la haute surveillance de la direction de l’Église protestante de Genève (EPG) et de veiller à la bonne exécution des décisions du Consistoire. 

Le CC représente également l’EPG. 

Le Conseil du Consistoire est composé d’au moins six personnes, membres de l’EPG, dont une majorité de laïques, et du modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres. Avant cette élection complémentaire, il n’était plus composé que de cinq personnes, dont trois n’ont pas prévu de se présenter à l’élection de la prochaine législature, en juin 2021. 

Les autres actualités du Consistoire 

• Le comité de pilotage du projet de nouveau modèle de gouvernance de l’EPG, intitulé «Convergence», a annoncé que le projet en est à 75% d’avancement. Il poursuivra ses travaux jusqu’au 31 mars 2021 pour réaliser l’ensemble des objectifs du mandat. La tâche importante qu’il lui reste à accomplir porte sur l’accompagnement au changement. 

• Le Consistoire a ratifié les Statuts des paroisses Rive gauche (issue de la fusion des paroisses de Champel-Malagnou, Eaux- Vives et Arve), Meyrin, Mandement, Onex et 5 communes. Il a également constitué la Région Centre-ville Rive gauche en regroupant les paroisse Rive gauche et Saint-Pierre Fusterie. 

Il a finalement ratifié les Statuts de la Région Jura-Lac. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Êtes-vous au courant de
l'ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
de cette semaine ?

*Champs obligatoires - 🔒 Vos données resteront privées. Désinscription en 1 clic.