Des prédications toute la nuit à Saint-Pierre

Nuit de la prédication / © Alain Grosclaude
i
Nuit de la prédication
© Alain Grosclaude

Des prédications toute la nuit à Saint-Pierre

Théologie
Pas moins de vingt-deux personnes se relayeront en chaire à la cathédrale Saint-Pierre le vendredi 30 septembre, dès 19h, à l’occasion d’un événement inédit: une Nuit de la prédication.

«La parole jusqu’au bout de la nuit», tel est l’alléchant programme proposé à la cathédrale durant la nuit du 30 septembre au 1er octobre, à l’initiative des deux ministres du lieu, Sandrine Landeau et Bruno Gérard. Vingt-deux prédicatrices et prédicateurs se succéderont pour cette aventure nocturne originale.

Cette idée a vu le jour alors que le duo se questionnait afin de trouver un événement à organiser qui permettrait de mettre en valeur la cathédrale «tout en restant dans notre monde réformé». Bruno Gérard s’est alors souvenu des trois éditions des «Robes noires pour Nuit blanche», qui avaient eu lieu au temple des Batignolles lorsqu’il étudiait à Paris. Des prédicateurs se succédaient à la chaire, leurs interventions étant ponctuées de moments musicaux.

«Le Grand Théâtre a organisé une nuit portes ouvertes ce printemps. Nous nous sommes dit que si une institution vénérable l’osait nous le pouvions aussi. Nous avons également pensé que c’était une belle occasion de valoriser la diversité des pasteur∙es et des diacres de la Compagnie et de nous écouter les uns les autres», précise Bruno Gérard. La palette sera, en effet, très variée, avec huit prédicatrices et quatorze prédicateurs, de toutes les générations.

Sitôt l’événement communiqué, les réponses positives ont afflué. «Nous en avons été étonnés parce que nos collègues n’acceptent pas toujours nos invitations à venir donner un culte à Saint-Pierre. Nous nous réjouissons de cette mobilisation autour de ce projet fédérateur pour la Compagnie des pasteurs et des diacres, dont dix-sept membres participeront. Nous aurons également une prédicatrice française, un vaudois, un jurassien, un prédicateur laïc et une théologienne», explique Sandrine Landeau.

Cette nuit sera aussi l’occasion de mettre en avant la prédication, l’un des points forts depuis toujours de Saint-Pierre et du monde réformé. Certaines prédications seront inédites, d’autres ont été retenues parce qu’elles ont porté leur auteur∙e. «Les textes bibliques proposés montreront une belle diversité de la Bible puisqu’ils ont été choisis à la fois dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament, avec, pour le moment, pas plus d’un texte issu du même livre biblique», se réjouit Sandrine Landeau.

Côté pratique

Cathédrale Saint-Pierre. Ve 30 sept. de 19h à 2h30, puis sa 1er oct. de 6h à 8h, suivi d’un petit- déjeuner.

Une pause aura lieu après chaque série de trois prédications, toutes précédées d’une lecture du texte biblique et suivies d’un temps musical.

Les scouts tiendront une buvette durant la nuit.

Programme sur www.saintpierre-geneve.ch.