Etre écouté, c'est exister!

Trouver un havre où l'on se sent écouté / © Shutterstock
i
Trouver un havre où l'on se sent écouté
© Shutterstock

Etre écouté, c'est exister!

Chantal Rapin
30 septembre 2022
ÉCOUTE
« Etre écouté, c’est être remis au monde, c’est exister, c’est comme si l’on vous redonnait toutes les chances d’une vie neuve. » (Christian Bobin)

Encore quelqu’un qui veut faire de l’accompagnement spirituel! Tels sont les propos entendus lorsque j’ai annoncé mon désir de créer un lieu où recevoir tout un chacun qui ressentirait le besoin d’être accompagné sur son chemin de vie.

De nos jours, tant d’espaces d’écoute existent qu’il serait facile de trouver cette activité banale. Pourtant, trouver dans la Région un lieu, une oasis où s’arrêter et reprendre pied, et être écouté, quel bonheur!

Certes, proposer une offre telle que l’écoute peut paraître anodin, en raison de sa simplicité: deux chaises, une table, deux verres d’eau sembleraient suffire. Investissement minimal pour rendement maximal. En êtes-vous si sûr? Je crois que savoir écouter relève de l’art, davantage même de l’orfèvrerie.

En effet, parvenez-vous à vous rappeler de la dernière fois et dans quelles circonstances, vous vous êtes senti pleinement écouté, accueilli quels que soient vos propos, par une personne pour laquelle vous sembliez être devenu·e l’être le plus important au monde? Un individu qui par sa présence vient vous rejoindre sur votre chemin de vie dans ce que vous traversez, le regard tendu vers vous, avec bienveillance au point que vous ne vous sentez plus seul·e mais accompagné·e dans votre humanité?

Vous souvenez-vous de l’impression que ce moment vous a laissée, plus encore de la manière dont vous en êtes reparti·e?

Je sais que lorsqu’un tel cadeau m’a été offert, c’est le coeur léger et l’âme en joie que je m’en suis retournée, reconnaissante d’avoir été comprise et rejointe dans ce que je vivais.

Ecouter est un art qui demande humilité, bienveillance et non-jugement. Au cours de mes différentes formations en accompagnement spirituel, ou dans les méthodes d’intervention en thérapie d’orientation systémique, j’ai acquis un savoir-faire. Mais cette connaissance n’est qu’un premier pas. Lors des années effectuées comme aumônière hospitalière auprès des patients dans différents services dont les soins palliatifs, j’ai vécu au coeur du tsunami que la maladie crée dans le corps, le coeur et l’âme. Dans ces moments-clefs, j’ai vu à quel point il est essentiel de trouver une personne à qui dire sa vérité, ses rêves, ses peurs, ses espérances. Dans cette lutte pour cheminer et tendre vers une paix intérieure, ne pas être seul·e devient infiniment précieux.

Dans mon nouveau ministère, j’ai à coeur d’offrir une écoute sincère du coeur et de l’âme à toute personne qui ressentirait le besoin de se sentir accompagné·e et aimé·e comme enfant de Dieu par la pasteure que je suis. Dès octobre, n’hésitez pas à venir reprendre souffle à «l’Oasis», lieu d’écoute à Gland. Je me ferai un plaisir de vous y accueillir.