Célébration du Jeûne fédéral 2021

Extrait du flyer de la célébration oecuménique du Jeûne fédéral qui aura lieu au théâtre de Beausobre à Morges / ©DR
i
Extrait du flyer de la célébration oecuménique du Jeûne fédéral qui aura lieu au théâtre de Beausobre à Morges
©DR

Célébration du Jeûne fédéral 2021

30 août 2021
Ensemble
«Bénir au lieu de bannir» sera le thème de la célébration œcuménique organisée par les communautés chrétiennes de la région Morges-Aubonne - une célébration du Jeûne fédéral ouverte, ressourçante et inspirante.

Deux célébrations œcuméniques régionales du Jeûne fédéral ont réuni les communautés chrétiennes de la région Morges-Aubonne, d’abord en 2015 à la salle de concert de l’institut du Rosey à Rolle, et ensuite en 2018 au théâtre de Beausobre à Morges. Depuis l’été 2020, une petite équipe s’est mise en chemin pour préparer un «JF 21». Rapidement, c’est le thème de la bénédiction qui s’est imposé. Nous la concevons comme une source bénéfique, un lieu d’accueil premier et fondamental, autant qu’un lieu de transformation et d’envoi. Entrer ensemble dans une vie et dans une dynamique «bénissante» par une célébration du Jeûne fédéral ouverte, ressourçante et inspirante, voici notre vœu.

Vivre ensemble

Notre souci du vivre-ensemble dans la situation actuelle, notre inquiétude face aux dérives injurieuses et haineuses sur les réseaux sociaux et ailleurs, au climat social de plus en plus polarisant et inquiétant a émergé en même temps. Le Jeûne fédéral résonne sur un arrière-plan de crise, de guerre, de détresse collective. Comment entrer dans une dynamique en amont de la célébration? Comment y associer des personnes touchées par la question du vivre-ensemble?

Entrer en dialogue

Nous avons résumé notre idée comme suit: «Nous voudrions contribuer par notre célébration œcuménique sur le thème la bénédiction à une culture communautaire publique de dialogue et de discussion où l’on se dit et s’écoute au lieu de médire et de s’injurier. Nous désirons nous mettre en chemin avec nos communautés dans une dynamique de bénédiction. Nous imaginons aller à la rencontre de acteur·trice·s public·que·s – directeur·trice·s d’école, municipaux·pales, journalistes, mais aussi élèves, familles – pour recueillir des expériences en vue de notre célébration.»

Quelques simples questions

Vous qui nous lisez, si vous partagez notre préoccupation, merci de prendre le temps de réfléchir à ces quelques questions toutes simples:

Dans votre commune, école, institution, association, domaine, métier, etc.: quelle expérience faites-vous du «vivre ensemble»?
Dans quelles situations surgissent les injures, menaces, propos déplacés?
Avez-vous pris des mesures à ce sujet?
Quelle serait votre devise pour une société plus amicale et aimable?

Bénir au lieu de bannir

Voici la devise que notre groupe de préparation a trouvée au fil de ses rencontres devenues autant d’étapes sur un chemin de communion: Bénir au lieu de bannir. Nous avons choisi l’interrupteur comme symbole d’une société où l’on s’habitue à approuver ou à bannir par un simple pouce levé ou baissé, comme dans les arènes de l’Empire romain. Malgré le passé souvent douloureux et conflictuel des relations entre nos Eglises, malgré les difficultés du vivre-ensemble que nous expérimentons en Eglise, nous sommes convaincus de porter un trésor «dans des vases d’argile», comme dirait l’apôtre Paul.

Je viendrai à toi et je te bénirai

Ce trésor, c’est la relation, c’est l’altérité, c’est cette humanité porteuse de l’image de Dieu, le mystère d’être une personne, un «je» qui va à la rencontre d’un «tu», qui s’ouvre et peut être béni par une visite, aimable, curieuse de l’autre, bénissante. L’interaction, le dialogue, la coopération sont notre destin, surtout dans les défis auxquels nous devons faire face.

Envie de vous associer?

Alors merci de nous envoyer vos expériences, idées, trouvailles à:
morges-aubonne@ eerv.ch.

Rendez-vous le dimanche 19 septembre au théâtre de Beausobre pour renouveler nos forces et notre joie en célébrant ensemble, accompagnés et emmenés par le groupe de jeunes musiciens de notre région «çA joue RM».

Infos pratiques

La célébration œcuménique du Jeûne fédéral aura lieu le dimanche 19 septembre, au théâtre de Beausobre à Morges, avec les Eglises réformée, catholique et évangéliques de la Côte. Allocution de la conseillère d'Etat Christelle Luisier, musique par çA Joue RM.

Contact: pasteure Ira Jaillet, 079 789 50 55; pasteur Claude Bordigoni, 079 829 9 17; diacre Stephan Rempe, 079 703 59 90

Inscription: https://www.billetweb.fr/celebration-jeune-federal-2021

QR code célébration oecuménique Jeûne fédéral 2021