En jaune et bleu

L’Association AMIS solidaire avec l’Ukraine / ©Association AMIS
i
L’Association AMIS solidaire avec l’Ukraine
©Association AMIS

En jaune et bleu

Joëlle Saugy, coordinatrice AMIS
6 mai 2022
Solidarité
Pour la Journée internationale des droits des femmes, l’Association les AMIS a organisé une soirée réservée à ces dernières entre réflexion, musique du monde et buffet multiculturel.

Parmi ces femmes il y a Svetlana, qui observe le buffet avec de grands yeux: «Waouw, je n’ai jamais vu autant de nourriture différente! Je ne connais rien de tout ça, mais j’ai hâte de goûter.» Elle se sert de samossa, d’empanada, d’injera (Ethiopie) et de baklava pour le dessert. Je vais m’asseoir à côté d’elle et je lui demande: «Ça va? C’est bon?» Elle fait oui de la tête, mais le regard est ailleurs, elle réprime un sanglot. Svetlana est arrivée d’Ukraine il y a un mois, juste avant le début de la guerre. Elle a rejoint sa fille qui vit à Aigle. Depuis, elle voit sa ville sous le feu de l’armée russe, à la télévision.

Vika, notre formatrice d’adultes chargée des cours de français, l’accompagne et lui fait la traduction. Elle aussi est d’origine ukrainienne. Elle vit en Suisse depuis dix ans et assiste à ce qu’il se passe avec consternation, comme la plupart d’entre nous. Très vite, elle a «pris sous son aile» ces quelques femmes ayant fui leur pays. Elle leur parle en russe (car c’est bien cette langue qui les unit) et leur apprend quelques mots de français.

L’idée d’ouvrir une permanence d’accueil pour les réfugié.es a émergé dans la foulée, dans le but d’offrir un espace de soutien et d’écoute, d’orienter les personnes dans leurs démarches administratives, de leur enseigner les bases du français et leur apprendre à se débrouiller en Suisse. Aujourd’hui, elles sont entre cinq et dix à venir chaque mercredi de 14h30 à 16h à l’Espace AMIS pour ce temps de rencontre, qui permet aussi de se changer les idées et de s’évader un peu. Pour celles et ceux qui le souhaitent, cet accueil est suivi d’une permanence de soutien psychologique et d’aide à la gestion du stress, proposée par une psychologue-psychiatre ukrainienne bénévole, arrivée en Suisse récemment.

Cela a été un défi pour l’Association AMIS de mettre en place ces actions de solidarité dans l’urgence, mais c’était également une évidence. Nous sommes là au cœur de notre mission d’accueil et d’humanisme. En marge de ces accueils, nous avons participé à des collectes de matériel destiné à un hôpital et à une école pour enfants réfugiés à Ternopil, dans l’ouest de l’Ukraine.

Nous remercions tous les membres AMIS et de la paroisse qui ont participé à ces récoltes, ainsi que les personnes qui sont venues nous trouver avec des vêtements à donner, une chambre à mettre à disposition ou juste un peu de temps et beaucoup de générosité à offrir.

AMIS fête le printemps avec l’EERV

AMIS s’associe au Festival 3,2,1 Futur! pour sa fête du printemps annuelle le 15 mai prochain. Habituellement, la fête du printemps rassemble les habitants du quartier pour un moment convivial, mais cette année la fête va prendre de l’ampleur et ce sont des familles de tout le canton qui pourront venir se balader dans le quartier de la Planchette et profter des ateliers, des jeux et des animations sur le thème du futur!

AMIS propose un buffet du monde, une paëlla géante et un atelier Récup’ ou petits et grands pourront créer une œuvre sur le thème «le futur, c’est TOI».

Quelle joie de se rassembler pour fêter le retour du printemps, mais aussi le futur qui s’ouvre à nouveau après une période de pandémie qui a marqué les esprits.

Rendez-vous à Aigle le 15 mai, de 9h à 16h, quartier de la Planchette.

Renseignements: www.festival-321-futur.ch.

Suzy Favre, animatrice d’Eglise région 11