Une boîte à outils pour partager la foi

Des outils à foison pour cet été. / © Pexels.com / Anastasia Shuraeva
i
Des outils à foison pour cet été.
© Pexels.com / Anastasia Shuraeva

Une boîte à outils pour partager la foi

Sylvain Corbaz
3 juin 2022
Pôle famille
À l’aube de l’été, je vous propose le défi d’essayer la boîte à outils de la foi pour la partager en famille.

C’est vrai, vivre sa foi en famille, c’est un peu un défi de tous les jours. On peut éprouver des difficultés à faire entrer les activités proposées par la paroisse dans un agenda familial souvent chargé. Il n’est également pas forcément évident d’insérer la foi dans la routine familiale. Aux prémices de l’été, je vous lance donc un défi: celui d’essayer la boîte à outils de la foi afin de partager ces moments privilégiés en famille.

Dans toutes les bonnes boîtes à outils, on trouve le minimum vital: marteau, tournevis, niveau à bulle, mètre, lampe de poche, pinces en tout genre, ainsi que des clefs de toutes tailles et de tous styles. Dans cette boîte à outils-là, je vous présente trois outils principaux qui vous permettront, je l’espère, de cheminer ensemble et de susciter le dialogue sur les questions pas toujours évidentes que nous posent nos enfants.

Pour ce défi, voici votre premier outil: sortez! Allez marcher dans la nature en famille, c’est une source d’émerveillement et d’enseignement. Face aux questions des enfants, la nature et ses analogies avec notre place sur la terre sont une bonne aide pour expliquer ce qui n’est pas toujours facile. Marchez, sentez, regardez, écoutez ensemble.

Deuxième outil: un cahier. Dans celui-ci, vous pourrez noter les questions, les demandes, les prières, les personnes qui sont dans votre cœur, les soucis et les joies. Ce cahier peut être utilisé pour des moments de prière ensemble ou simplement être à disposition en tout temps.

Troisième et dernier outil: créez un coin de prière dans votre maison. Prenez un plateau. Mettez-y un peu de terre, un peu de sable. Posez un bol d’eau. Mettez une petite plante. Décorez avec un caillou, des branches, des éléments de la nature. Posez une bougie et une bible pour enfants. Ce coin peut être permanent ou sorti pour un moment en famille.

Votre mission, si vous l’acceptez, sera d’utiliser ces trois outils pour partager la foi en famille pendant cet été. Partagez avec vos enfants vos questionnements et vos sujets de reconnaissance. Partagez vos prières et votre espérance. C’est, j’en suis convaincu, à la lumière du dialogue avec vous que vos enfants pourront cheminer.

Le défi est lancé! A vous de jouer cet été, avec vos enfants, neveux, nièces, petits-enfants. À vous de jouer en utilisant ces trois outils: sortir, prier et créer, ensemble.

Destin

Pôle famille

Pendant cet été, l’exposition immersive et modulaire intitulée «C’est l’Histoire de la Vie» sera présentée lors de quelques marchés et fêtes dans la région du Chablais. Proposé par une équipe de ministres du Chablais et de la Riviera, le module présenté cet été s’attaque au destin de vie. Vous trouverez sur le stand témoignages, restauration et jeux à faire en famille ou en groupe d’amis. Après la fête cantonale du 15 mai à Aigle où vous nous avez peut-être aperçus, nous serons présents à la Fête des Couleurs à Aigle, le 2 juillet. Durant les mois de juillet et d’août, nous allons essayer d’installer notre tente lors d’un «first Friday» à Villeneuve ainsi qu’au marché villageois de Barboleuse