«L'important n’est pas la destination mais le chemin parcouru et ses détours»

«L’important n’est pas la destination mais le chemin parcouru et ses détours» / iStock
i
«L’important n’est pas la destination mais le chemin parcouru et ses détours»
iStock

«L'important n’est pas la destination mais le chemin parcouru et ses détours»

Ruth Letare
23 novembre 2022
À vrai dire
Cette phrase m’a longtemps accompagnée dans mes voyages, mais aussi durant ma formation de diacre. Ces neuf mois de stage dans les Solidarités ont été comme une révélation dans mon parcours.

Dans nos paroisses, nous entendons souvent parler de l’accueil inconditionnel de Dieu. Mais ici, à l’Ancre, j’ai pu le toucher, le vivre, le voir, de plus près! Dans les Solidarités, j’ai entraperçu un bout du Royaume de Dieu où les plus petits, les cabossés de la vie peuvent sentir et s’appuyer sur sa Grâce.

«Le royaume de Dieu n’est pas un ailleurs mais un autrement», un autrement dans nos relations. En aumônerie, j’ai appris à reconnaître l’autre dans son unicité. A accueillir le manque et savoir se tenir à côté. C’est la richesse et la difficulté d’aimer en actes et en paroles, nous apprenons à articuler l’impuissance et l’agir.

Avec l’accompagnement de Sylvie Keuffer, ma maîtresse de stage; et de Paul, l’animateur, je repars avec une «boîte à outils de Samaritain», plus riche en humanité, et rencontres.

Un aperçu de la vie à l’Ancre… Lundi dernier, nous avons fêté l’anniversaire d’Angela. Le repas, puis le gâteau, les bougies et enfin chacun a pu dire une qualité qui la caractérisait… Angela, qui vient de fêter ses 67 ans, est apparue soudain comme une petite fille, ses jambes remuaient sous la table, impatiente de souffler ses bougies. Il m’a semblé que son âme d’enfant a été incroyablement rejointe pendant quelques minutes. Elle est repartie ensuite dans son quotidien. Mais avec un bout de vie en plus en elle.