Rince-éclair

Me laisser gagner de l’intérieur par cette douce lueur. / © LDD
i
Me laisser gagner de l’intérieur par cette douce lueur.
© LDD

Rince-éclair

Patrice Haesslein
23 novembre 2022
Vie intérieure
De l’entretien banal de son lave-vaisselle à celui de sa vie intérieure et au renouvellement offert par la lumineuse présence du Fils de Dieu.

Je m’apprête comme régulièrement à démarrer le lave-vaisselle quand apparaît cette petite indication: renouveler le rince-éclair! Après un petit moment de surprise, je cherche le produit en question qui pourrait satisfaire la demande de l’appareil.

Pourtant, par ce geste tout naturel lié à la vie courante, je pense directement à la réalité spirituelle. Voilà les fêtes de Noël qui pointent leur nez. Alors est-ce que cette invitation aurait un sens plus profond? Quand j’entends une invitation à veiller à ma vie intérieure, est-ce que je réagis aussi rapidement? Je n’en suis pas si sûr.

Renouveler le rince-éclair? A quoi cela me fait-il penser?

Rince, d’abord. Pendant tout l’été et même au-delà, j’ai bien profité de la baignade. Au lac ou ailleurs, j’ai bien rincé mon corps. D’ailleurs, avec les chaleurs ambiantes, je suis régulièrement passé sous la douche. Frais comme un gardon! Mais «rince» me fait penser à «Mince!». Aurais-je oublié quelque chose?

Un Noël authentique

Rincé, au sens figuré, je le suis parfois. Fatigué, un peu las, de toutes mes activités, rencontres et surtout soucis de tous genres. Comme lessivé. Mais rincé, n’est-ce pas aussi (parallèle un peu tendancieux, je vous l’accorde) à mettre en relation avec le baptême? OUI, avec comme besoin impérieux d’un rafraîchissement intérieur. Un état d’esprit et de pratique qui apporterait à ma vie comme un souffle nouveau. Ce baptême que chaque chrétien est invité à vivre régulièrement et surtout, à réinitier en lui selon les circonstances de l’existence. N’est-ce pas le bon moment?

Une sorte de renouvellement (tiens, cela ressemble à l’invitation de mon appareil). Juste avant les fêtes… ou pendant, je trouve que c’est tout à fait ce qu’il me faut. Impeccable!(étymologiquement «sans péchés!»)

Et voici Eclair. Toutes ces lumières qui réchauffent, illuminent. Est-ce qu’elles sont là aussi pour ma vie intérieure? Mais oui, par une attitude d’acceptation, me laisser gagner par cette douce lueur diffusée un peu partout. En mettant en valeur celle que propose véritablement la venue du Fils de Dieu. Car sa présence est plus qu’un lumignon, c’est une vraie lumière. Et celle-là, elle dure! Décidément, j’ai de la chance. Rince-éclair: j’ai de quoi vivre un Noël authentique!