L'actualité Ciné-Feuilles

Entretien: Andrés Peyrot

4 days 13 hours ago

Dans le cadre de la table ronde «Droit des peuples autochtones: décoloniser les regards et les imaginaires» présentée au Festival du film et forum international des droits humains (FIFDH), Andrés Peyrot s’est libéré pour échanger sur son dernier long métrage. Entre regards polyarticulés et accompagnements par des réflexions décoloniales, il évoque le long processus de création de Dieu est une femme.


D’où vient la genèse de ce projet?

J’ai passé beaucoup de temps au Panama, car ma mère est panaméenne. Dans le pays, les Kunas représentent une certaine fierté du pays tout en étant entouré·

Julien Norberg

Entretien: Amjad Al Rasheed

4 days 13 hours ago

Entre une présentation au Festival international du film de Fribourg (FIFF) et une avant-première à La Chaux-de-Fonds, Amjad Al Rasheed a pris son temps dans les locaux discrets du CityClub Pully pour évoquer son premier long métrage Inshallah A Boy.


Quels ont été les moteurs créatifs de ce projet?

J’ai été entouré par des modèles de femmes inspirantes depuis mon enfance, tels que ma mère, ma sœur, mes cousines ou encore mes tantes. J’ai donc été témoin de leur histoire depuis mon plus jeune âge. Elles sont toutes intelligentes, combattantes, courageuses. La plupart d’entre elles ont so...

Julien Norberg

Ma’n al-nakba ou l’impossible retour?

4 days 13 hours ago

Au regard de l’insoutenable horreur et inhumanité qui ont lieu en Palestine depuis des mois, rédiger un éditorial sur le conflit au Proche-Orient m’est apparu comme une nécessité absolue. Afin d’appréhender la mécanique du crime génocidaire en cours, et en tant que critique de cinéma, certains documentaires présentés à la dernière édition de Visions du Réel me furent des sources d’information significatives, mais aussi d’un terrible désespoir. A Fidai Film de Kamal Aljafari, No Other Land de Basel Adra, Yuval Abraham, Hamdan Ballal et Rachel Szor, Avant il n’y avait rien d’Yvann Yagchi et Unde...

Kim Figuerola

Entretien: Lisa Gerig

3 weeks 4 days ago

Dans le local feutré à l’étage du Cinéma CityClub de Pully, je rencontre la réalisatrice et un des protagonistes du film L’Audition qui, à mon micro, ont pu partager leur expérience humaine dans le processus de réalisation du film, mais également leur vision de l’asile, un domaine continuellement commenté politiquement et médiatiquement.


D’où t’est venue l’idée de réaliser un film sur cette thématique?

J’ai débuté dans le domaine de l’asile en tant que bénévole pour une association qui délivrait des cours d’allemand. J’avais fait des visites dans les prisons de renvoi, ce qui m’a permis...

Julien Norberg

Le néo-western: une approche transnationale et révisionniste

3 weeks 4 days ago

Le magnifique mais dramatique film de Felipe Gálvez, The Settlers (2023), projeté lors de la dernière édition du FIFDH, fut une incitation à étudier la corrélation entre western et colonialisme.

Les origines du western se mêlent avec celles du cinéma. The Great Train Robbery (1903) d’Edwin S. Porter, considéré comme le premier du genre, avait conduit au foisonnement de courts métrages d’aventures et de conquêtes, auquel Hollywood contribuera fortement à son engouement quelques années plus tard. De Cecil B. DeMille, Raoul Walsh, John Ford, Arthur Penn, Samuel Fuller à Sam Peckinpah, sans oublie...

Kim Figuerola

Le Grand Entretien : Amanda Nell Eu

1 month 2 weeks ago

Amanda Nell Eu a reçu pour son film Tiger Stripes le prix H.R. Giger «Narcisse» du Meilleur film (catégorie Compétition internationale) de la dernière édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF). Cette prometteuse réalisatrice malaisienne formée à Londres a également remporté le Grand Prix lors de la dernière Semaine de la critique à Cannes pour ce premier long métrage de fiction.


Pouvez-vous nous parler de l’aspect fantastique de votre film? Comment l’avez-vous intégré lors de l’écriture et dans la suite du processus?

En fait, dans mes films précédents, j’ai touj...

Noémie Baume

On va vers le beau?

1 month 2 weeks ago

On les avait déclarées mortes et enterrées lors du confinement lié à la pandémie de Covid-19. Une espèce en voie d’extinction à cause d’habitudes devenues trop pantouflardes, la faute, entre autres, aux plateformes de streaming. Et pourtant, en 2023, les salles de cinéma ont vu leur fréquentation augmenter de 20% par rapport à l’année précédente.

Les rouleaux compresseurs tels que Barbie ou Oppenheimer - en plus de constituer la saga de l’été Barbenheimer - ont inévitablement joué leur rôle de superproduction en boostant les entrées des multiplexes. Mais certains lieux indépendants ont enregis...

Marvin Ancian

Berlinale 2024

1 month 4 weeks ago

Après avoir dressé les léopards locarnais, Carlo Chatrian a-t-il dompté les ours du Brandenburg? Cette 74e édition du festival signe en effet la dernière du directeur artistique et de son acolyte Mariette Rissenbeek, tous deux débarqués en 2019. Dès l’année prochaine, le festival promet de revoir sa structure et sa programmation. Car encore cette année, c’est toujours la même rengaine pour qualifier cette fête de la bière du film: beaucoup de films, une sélection principale peu alléchante, des sélections parallèles plus prometteuses et au milieu d’un fatras d’images souvent médiocres, quelques...

Blaise Petitpierre

Du couloir de la mort au feu des projecteurs

1 month 4 weeks ago

Quel est le dénominateur commun entre Robert Badinter et José Giovanni?

Le premier est fils d’immigrés juifs russes qui avaient fui les pogroms, et dont le père, Simon, arrêté et déporté à Drancy sur ordre de Klaus Barbie, est mort dans le camp d’extermination de Sobibór (Pologne). Devenu grand avocat humaniste, il est célèbre pour ses engagements en politique en tant qu’ancien garde des Sceaux durant la présidence de François Mitterrand. Il a défendu plusieurs condamnés à la guillotine, malgré une opinion publique hostile.

Le second, de son vrai nom Joseph Damiani, est fils de Corses aisés. C...

Kim Figuerola

Le cinéma comme force mutationnelle du politique

2 months 1 week ago

Dans l’obscurité d’une chambre apparaît le doux visage touchant d’une petite fille aux cheveux longs. Les premières images de 20’000 espèces d’abeilles (2023) semblent présenter le personnage principal sous une identité biologique définie. Et pourtant. Lors d’une fête au village, la fillette se dissimule derrière un arbre pour «se soulager», debout. Cette enfant de 9 ans, née garçon, est en réalité trans. Nommée Aitor par ses parents, elle se désigne avant tout comme un être qui n’a pas de prénom. À la recherche d’un nouveau nom qui s’accorderait mieux avec son intério...

Kim Figuerola

Le Grand Entretien : Jeanne Waltz

2 months 1 week ago

Directrice artistique, autrice, scénariste et réalisatrice, Jeanne Waltz est une artiste multiple. Après plusieurs courts métrages, elle passe au long en 2003 avec Daqui p’rá alegria puis Pas Douce en 2007 qui remporte le Quartz du Meilleur scénario au Prix du Cinéma suisse. Son dernier film, Le Vent qui siffle dans les grues, narre le parcours de Milene, une jeune femme pleine de vie malgré un léger handicap mental. À la suite du décès de sa grand-mère, Milene rencontre une famille cap-verdienne qui vit dans l’usine qui appartenait à son aïeule. Elle y croise et ...

Marvin Ancian

Festival Black Movie Genève 2024: une édition anniversaire

2 months 3 weeks ago

Dans le cadre du 25e anniversaire du festival, la programmation de leur dernière édition fut riche et à la hauteur de leur célébration: 105 films de 44 pays répartis en dix sections thématiques. Une fut spécialement à l’honneur cette année, celle «Arrêt sur images taïwanaises», consacrée aux films du réalisateur Tsai Ming-liang. D’autres, comme «Cinéma, ton univers impitoyable», mise en abyme de l’industrie cinématographique, et «Résiste!», petite sélection de récits de luttes de divers horizons, ont présenté des œuvres notables, telles que, Au cimetière de la pellicule de Thierno Souleymane D...

Kim Figuerola

59es Journées de Soleure

2 months 3 weeks ago

C’est par une soirée humide d’hiver, où le brouillard s’était invité jusqu’aux abords des remparts de la charmante ville fortifiée de Soleure, que se sont ouvertes les 59es journées du cinéma suisse dans une Reithalle encore et toujours pleine à craquer. Un enthousiasme sérieux qui a su se manifester, malgré les palpables -6° degrés ambiants, puisque la majorité des projections ont satisfait un auditoire qui s’est comptabilisé à 63’000 entrées cette année. Un signe du vif intérêt exprimé par un public professionnel et amateur. Une édition qui avait reçu 440 soumissions pour 238 œuvres cinémato...

Noémie Baume

Le Grand Entretien : Anthony Chen

2 months 3 weeks ago

Un hiver à Yanji (The Breaking Ice) sort cette semaine sur les écrans romands. Nous avions rencontré son réalisateur Anthony Chen à l’occasion du Zurich Film Festival cet automne. À 39 ans, il a déjà à son actif cinq longs métrages, dont son premier Ilo Ilo avait été récompensé par la Caméra d’or à Cannes en 2013.


     Pouvez-vous nous parler du processus qui a mené au tournage de ce film?

     C’était assez intéressant. Il a été vraiment différent dans la manière dont j’ai écrit mes films précédents. J’ai passé environ deux ans à écrire celui-ci et à élaborer sa structure et à construi...

Noémie Baume

La jeune fille et le marabout

2 months 3 weeks ago

Nous sommes en 2014. Genève, salle de spectacle du Théâtre Pitoëff. Nous sommes en plein GIFF (Geneva International Film Festival) et un grand événement se prépare. Dans quelques instants, le dernier film du grand réalisateur argentin Lisandro Alonso, Jauja va être projeté. L’actrice principale a même fait le déplacement depuis le Danemark! La salle est comble. Le film commence… 1 h 40 de western métaphysique avec la gueule ahurie de Viggo Mortensen. Le meilleur film de la décennie. Mais à l’époque, complètement incompris (je n’exagère pas, les seules réactions des spectateurs à la sortie étai...

Anthony Bekirov

Spectacle, violence et distorsion visuelle

3 months 1 week ago


Le cinéma est un médium qui possède une grande puissance esthétique. De telle sorte que certaines images peuvent nous soustraire à la réalité et nous plonger dans une vision altérée du monde. Loin de la pure reproduction du réel, ces images, partiellement vidées de leur matière première, constituent un univers qui tend vers le spectaculaire. C’est-à-dire, une disjonction du monde, entre la réalité et les représentations de celle-ci. La distorsion visuelle, issue du processus d’esthétisation, semble ainsi parfois être la stratégie trouvée pour atténuer ou sublimer la violence. Alors que ...

Kim Figuerola
Checked
8 hours 50 minutes ago
Ciné-Feuilles est une revue indépendante qui paraît tous les 15 jours, parle de tous les films qui sortent dans les salles de Suisse romande, propose une sélection de films diffusés sur le petit écran, offre des compte-rendus de plusieurs festivals de cinéma
S'abonner à Flux L'actualité Ciné-Feuilles