Janique Perrin

Le blog de

Janique Perrin

Profile picture for user Janique Perrin
Pasteure, théologienne, responsable de la formation

Passionnée de littérature depuis toujours, globe-trotter à mes heures, trader dans le café pour un temps, la théologie m'accroche en 1998 et ne me quitte plus. 

Après mes études à Genève, je pars exercer le ministère pastoral en Italie, dans la chiesa valdese. Cette expérience extraordinaire me permet de côtoyer la réalité de la migration, l'engagement social et politique d'une église de minorité, la force de la Parole comme sésame de dialogue dans une société catholique. Et puis le virus de la recherche - qui ne m'avait jamais vraiment lâchée - me pique à nouveau et je reviens à l'Université de Genève en 2013. J'y commence une thèse de doctorat sur le thème de l'espérance que je soutiens en 2020. 

Depuis l'été 2020, je suis responsable de la formation pour l'arrondissement du Jura des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Notre secteur a pour mission de fournir des outils de formation aux personnes, notamment bénévoles, engagées dans les paroisses, mais aussi de proposer des activités qui mettent en lien la théologie, la foi et le monde contemporain. A ce titre, le parcours Explorations théologiques, constitue un pont entre des personnes motivées par la théologie et un lieu de formation ouvert à tous et à toutes. 

Le coeur de mes recherches et de mes réflexions se situe lui aussi dans ces confins: comment la théologie dialogue-t-elle avec la littérature, l'art ou le cinéma ? Et plus largement: ma conviction qu'une voix théologique a sa place dans l'interprétation de la société contemporaine,