Vieillir

i
[pas de légende]

Vieillir

2 février 2022

Un temps pour tout dit la Bible, y compris vieillir.

Ce matin premier février 2022 j’ai assisté Maxime alors qu’il dispersait les cendres de son père défunt depuis la jetée à Ouchy sur le lac Léman.

Nous étions trois, Maxime 23 ans, sa mère la cinquantaine et moi le pasteur 63 ans.

Par chance le courant emportait les cendres vers l’autre bout du lac et confirmait que le père de Maxime finirait par descendre le Rhône pour rejoindre la Méditerranée puis le vaste monde.

Après cette petite cérémonie d’adieu nous avons bu un café au Beau Rivage pour nous réchauffer du vent du Léman plutôt frisquet à cette époque. J’admire Maxime d’avoir osé ce geste grave à seulement 23 ans. Nous avons évoqué son père défunt plus âgé que sa mère et la valse des âges a commencé avec moi dans le rôle du vieux sage qui accompagne un jeune de 23 ans qui dit au revoir à son père de 80 ans.

Qu’est-ce que cela veut dire vieillir ? Quand se rend on compte qu’on est vieux et à quel âge le devient-on ?

 

Nombre de livres sont écrits sur le sujet souvent écris par des jeunes professionnels de la santé bien intentionnés. Leurs conclusions sont généralement basées sur des statistiques et données scientifiques et leur livre s’achève généralement par quelque chose du genre : « On est vieux quand on est vieux dans sa tête... « Ah oui ? Et mon arthrose qui me cloue au lit elle est aussi dans ma tête ? »  a-t-on envie de répondre. La vérité est qu’ils ne parlent pas d’expérience, ils ne savent pas ce que c'est vraiment que d’être vieux.

 Ralph Milton lui le sait, il a écrit toute sa vie et ce n’est pas à 85 ans qu’il compte s’arrêter, il a donc écrit sur la vieillesse car il sait ce que c’est que d’être vieux.  Dans son livre Well Aged: Making the Most of Your Platinum Years il classe les vieux en deux catégories : les jeunes-vieux et les vieux-vieux.

 

 Les jeunes-vieux sont aussi indépendants qu'ils l'étaient avant leur retraite. Tout ce qui leur manquait, c'était le temps. Alors maintenant qu’ils en ont, ils le consacrent à prolonger intensément l’âge mûr en réalisant leurs projets, en général de voyages...

 

Les vieux-vieux n'ont plus cette option. Ils ont dû admettre qu'ils ne sont plus ce qu'ils étaient et qu'ils ne seront plus jamais. Cette période de la vie s’accompagne des maux que Milton énumère : les ennuis de santé, le deuil de la sexualité, la peur de la démence et la solitude. Surtout la solitude. Lorsque votre partenaire de vie est décédé, lorsque vos enfants vivent leur propre vie à l'autre bout du canton, lorsque vous ne pouvez plus entendre les conversations, lorsque votre écran de télévision est votre seul compagnon, la vie peut devenir rudement compliquée.

Ce même jour j’ai présidé le culte dans l’EMS Clair Soleil à Ecublens. J’y ai retrouvé mon vénérable collègue le pasteur Alain Burnand qui en est résident. Nous avons dû rapprocher le déambulateur pour qu’il puisse quitter la chapelle à la fin de la cérémonie.

Alain vieillit magnifiquement, tout comme Milton il a toute sa tête qui est remplie de projets d’écriture et d’éditions. Le corps quant à lui n’en fait qu’à sa tête et a du mal à suivre...

Finalement je me dis qu’il est possible de vieillir autrement qu’en prétendant que la vieillesse ne nous atteindra pas, en faisant comme si le grand âge c’était pour les autres.

On peut vieillir en beauté, en assumant sa vieillesse sans en avoir honte, sans s’en excuser, sans se perdre dans l’amertume, les remords ou les accusations.

Vieillir en beauté c’est le summum de la classe voilà ce que j’en pense à la fin d’une journée bien remplie.

Richard Falo

Photo by Ursula Gamez on Unsplash

 

partager ce contenu reformes.ch sur Facebookpartager ce contenu reformes.ch sur Twitterpartager ce contenu reformes.ch par email