La création remise en question

Benoît Ischer / Benoît Ischer
i
Benoît Ischer
Benoît Ischer
Transition écologique

La création remise en question

Par erfz
16 août 2021
Ayant placé la saison 2021-2022 sous la bannière « Je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle », l’Eglise réformée zurichoise de langue française propose tout au long de l’année des conférences, études bibliques, tables-rondes interculturelles et concerts visant à susciter la réflexion vis-à-vis des mutations et chamboulements caractérisant notre aujourd’hui. Assistons-nous à la fin d’un monde ?

Benoît Ischer, écothéologien, coordinateur de la transition écologique et sociale au sein de l’Eglise réformée vaudoise, ouvrira les feux le dimanche 29 août. Il donnera une conférence à 11h15 intitulée : La création remise en question. La présentation sera suivie d’un échange et d’un débat avec l’intervenant, puis d’un repas canadien à partir de 12h30. Benoît Ischer assurera aussi la prédication au culte de rentrée qui précède, à 10h.

Rendez-vous le 29 août, Schanzengasse 25 à Zurich : 10h, culte avec prédication de Benoît Ischer ; 11h15 : conférence débat par Benoît Ischer (NB : ces deux temps sont indépendants l’un de l’autre, et les interventions auront lieu en langue française) ; 12h30 : repas canadien (les boissons sont fournies par la paroisse)

 

NB : le culte peut être suivi par streaming : https://vimeo.com/event/1209087 / et pour suivre la conférence en streaming : https://vimeo.com/event/1209094

 

À quoi sert la Création ? Quel est le sens du créé ? Est-ce un lieu agréable de contemplation à respecter ? Ou, au contraire, est-ce une salle d’attente, un décor dans l’attente de notre voyage spirituel dans l’Eternité ? Ou encore, est-ce plutôt un stock de ressource (combustible, minérale, végétale, animale, humaine, etc.) à notre disposition ? 

Si nous souhaitons comprendre et nous imprégner de la raison pour laquelle le sens profond de la Création est aujourd’hui remis en question, alors il faut se demander avec clarté quel est ce sens. 

Pour s’aventurer dans cette réflexion indispensable et saisir en quoi une responsabilité radicale nous est imputée, il faut revenir à l’essentiel. Il faut revenir au Vivant. Il faut revoir en lui son sens sacré de créé par Dieu, voulu par Dieu et trouvé bon et juste par Dieu. Car ce qui est en cause aujourd’hui n’appartient pas à une quelconque idéologie, pas plus qu’il est question d’un débat stratosphérique mêlant pseudoscience, agenda politique et déni collectif. Ce qui est en cause c’est l’habitabilité de la Terre : le fait que cette dernière, en favorisant le Vivant, soit Création.

 

Trouvez le programme annuel sur le site www.erfz.com