Portes ouvertes aux festivités et à la créativité

750e St François / 750e St François
i
750e St François
750e St François
Société

Portes ouvertes aux festivités et à la créativité

Par Eglise réformée vaudoise
25 janvier 2022
Cérémonie d’ouverture mercredi 12 janvier pour lancer le programme festif célébrant le 750e anniversaire de l’église Saint-François, classée Monument Historique et plus ancienne église de Lausanne. C’est un programme intergénérationnel et interculturel qui sera proposé jusqu’à la fin de l’année afin de valoriser ce patrimoine.

Esprit de fraternité et trésors cachés

C’est l’esprit de fraternité , de courage et d’humilité de saint François d’Assise qui a été souligné par David Payot, Conseiller municipal et président de l’Association du 750e anniversaire. En clin d’oeil avec la capacité d’adaptation tout imprévu lié la pandémie actuelle.
Diverses offres seront proposées au jeune public en lien avec la famille ou avec l’école. La découverte des trésors du lieu – en temps normal inaccessibles – sera possible : le clocher, l’horloge, le pigeonnier, les orgues et la charpente seront présentés au public à l’occasion des visites guidées pour faire découvrir ou redécouvrir ce patrimoine au coeur de la ville.

 

Cultuel & culturel
Jean-François Ramelet, pasteur de Saint-François et vice-président de l’Association du 750e anniversaire, a rappelé le rôle historique de cette église et son ancrage cultuel et culturel dans la cité avec les activités de l’esprit sainf, lancé en 2012. Nécessité et importance du dialogue entre art et spiritualité au service de l’accueil de toutes et tous au sein d’un édifice ouvert et vivant.
Le programme tant spirituel qu’artistique proposera plus de 60 évènements tout au long de l’année : musique, danse, visites, conférences, balades, expositions, créations, moments de culte et de partage. Ce programme pluriculturel est destination de toute génération.
Ce sont plusieurs entités qui sont impliquées dans ce programme de festivités : La Ville de Lausanne, propriétaire des lieux, l’Etat de Vaud, l’ église réformée du canton de Vaud, l’esprit sainf et plusieurs partenaires et sponsors permettant la réalisation de ces festivités.


Créer du lien et faire la fête
"L’anniversaire et son programme sont voulus festifs et créateurs de lien avec la population, les fidèles de l’église, les habitués et habituées de la culture ainsi que des personnes qui n’auraient encore jamais passé le seuil de l’église Saint-François explique Myriam Gex-Fabry, cheffe de projet et responsable programmation. Elle se réjouit aussi de l’occasion donnée de convier en grande majorité des acteurs et actrices de la vie culturelle lausannoise, qui ont tant souffert de la pandémie.

Marie-Claude Ischer, présidente du Conseil synodal s’enthousiasme de ce jubilé déployé en humilité radieuse et joyeuse. Un jubilé dans lequel s’inscrira le 3 septembre le culte synodal de consécration et d’agrégation accueillant les nouveaux et nouvelles ministres de l’église réformée vaudoise ainsi que la Journée d’église sur le thème de la sauvegarde de la Création.