Trois membres reçoivent le diplôme « Coq Vert ».

Les diplômé·e·s de la première volée francophone de conseiller·é·s en management environnemental pour les paroisses |© Raphaël Zbinden / Les diplômé·e·s de la première volée francophone de conseiller·é·s en management environnemental pour les paroisses |© Raphaël Zbinden
i
Les diplômé·e·s de la première volée francophone de conseiller·é·s en management environnemental pour les paroisses |© Raphaël Zbinden
Les diplômé·e·s de la première volée francophone de conseiller·é·s en management environnemental pour les paroisses |© Raphaël Zbinden
EERV

Trois membres reçoivent le diplôme « Coq Vert ».

Par Eglise réformée vaudoise
16 mai 2023
Transition écologique et sociale
La première volée francophone de conseiller·è·s en management environnemental s’est vue remettre ses diplômes le 29 avril 2023.

La première volée francophone de conseiller·è·s en management environnemental s’est vue remettre ses diplômes le 29 avril 2023, à Fribourg. Sous le label Coq vert et l’égide d’EcoEglise et d’œco Églises pour l’environnement, ces spécialistes souhaitent faire entendre davantage la voix de la Création en Suisse romande. Parmi ces 10 personnes, membres de l’EERV.

Samedi 29 avril, les dix nouvelles personnes, conseillères en management environnemental ont reçu le papier certifiant leur parcours sous le label Coq vert. Ce «Système de management environnemental» (SME) aide les paroisses à améliorer leur performance en la matière. Le but est notamment d’optimiser la consommation des ressources, d’économiser des frais d’exploitation et de produire un effet durable et motivant au-delà des frontières de la paroisse, indique le site d’EcoEglise.

Une domination du vivant «à l’image de Dieu»
Lors de la cérémonie de remise des diplômes, les représentant·e·s des Églises partenaires se sont réjoui·e·s du développement de ce mouvement en Suisse romande. Le diacre catholique Philippe Hugo a souligné que l’être humain était appelé à une «domination douce» de l’environnement selon le projet initial de Dieu décrit dans la Genèse.

Jacques Matthey, représentant d’œco Églises pour l’environnement, a parlé d’un «jour historique» pour l’association. Les Églises jouent en effet «leur crédibilité en tant que témoins du Dieu créateur», a-t-il rappelé. Il a relevé la symbolique du coq, qui, dans la Bible, signale notamment à Pierre «ses limites» après avoir renié le Seigneur. «Comme le coq, nous devons veiller à ce que nos sociétés ne s’endorment pas», sur la question écologique.

L’importance d’une action commune des chrétien·ne·s
Suite à la remise des diplômes, les participant·e·s se sont réuni·e·s pour un apéritif végétarien. L’occasion de converser notamment sur le lien entre foi chrétienne et conscience écologique. «Dieu a mis l’homme sur terre pour prendre soin de la Création, et non pour l’exploiter sans limite», a souligné Christel Hofer. Tel est l’esprit que la diacre vaudoise souhaite transmettre dans sa paroisse de Terre Sainte – Céligny. Concrètement, ce ne sont pas des bouleversements fondamentaux que les nouvelles personnes diplômées en management environnemental veulent apporter au sein de leur communauté. Il s’agit plutôt d’assister les responsables dans leur choix de développement et de donner des impulsions en faveur d’une approche plus respectueuse de l’environnement.

 

Pour aller plus loin
Pour aider les paroisses à améliorer leur performance environnementale et mettre en place des actions concrètes, EcoEglise propose deux outils complémentaires:
• un éco-diagnostic sous la forme d’un auto-diagnostic avec des niveaux de progression dans 5 domaines de la vie d’Église, une véritable boîte à idées.
• une certification avec le label Coq vert d’œco Églises pour l’environnement avec de nombreux conseils et ressources dans différents domaines de la vie d’Église.

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Église réformée vaudoise https://eerv.ch
Lisez le communiqué au complet sur www.cath.ch