Prendre racine, hommes et plantes en exil

Prendre racine, hommes et plantes en exil / © Fédération française «Sur les pas des Huguenots et des Vaudois»
i
Prendre racine, hommes et plantes en exil
© Fédération française «Sur les pas des Huguenots et des Vaudois»

Prendre racine, hommes et plantes en exil

24 avril 2024
Culture
L’Espace Madeleine accueillera une nouvelle exposition, Prendre racine, Hommes et plantes en exil, du vendredi 3 au dimanche 26 mai.

Cette exposition, présentée par l’association Sur les pas des huguenots et des vaudois du Piémont-Genève, raconte l’exil des protestants français et son lien avec l’histoire des plantes.

Ces exilés pour leur foi ont contribué à diffuser légumes, plantes à fruits, fines herbes et plantes condimentaires par la nécessité de se nourrir en terre étrangère, de retrouver en exil les plantes cultivées familières, et, en même temps, de subsister grâce à un savoir-faire rémunérateur fondé sur la culture de la terre.

Dans la tradition huguenote, la culture des jardins honore la beauté de Dieu. Le réformateur vaudois Pierre Viret appelait, d’ailleurs, les plantes des «images de Dieu»

Chaque exilé avait «sa» recette favorite de la soupe à l’oignon, héritage cévenol qui lui rappelait son enfance. Mais la terre d’accueil fournissait aussi de nouvelles variétés d’oignons pour se régaler et reprendre espoir, explique le livret d’exposition.

L’inauguration aura lieu le jeudi 2 mai, dès 17h30 (temple de la Madeleine, rue de la Madeleine 15)

Infos sur www.espace-madeleine.ch.