La Cascade, pour retrouver la fraîcheur de la Vie

La première raison d’être de La Cascade, c’est justement cela : permettre à chacun·e de prendre le temps de parler, de s’arrêter, de prendre soin de soi. / © LDD
i
La première raison d’être de La Cascade, c’est justement cela : permettre à chacun·e de prendre le temps de parler, de s’arrêter, de prendre soin de soi.
© LDD

La Cascade, pour retrouver la fraîcheur de la Vie

23 mai 2023
Lieu d’écoute et d’accompagnement thérapeutique, La Cascade propose de prendre soin de sa vie intérieure, de parler de nos difficultés et aussi de nos ressources intérieures. Rencontre avec son responsable, le pasteur et thérapeute Yves Dénéréaz.

Que propose La Cascade?

Tout un chacun peut venir y parler de ses difficultés et aussi de ses ressources intérieures pour y faire face. Les ressources personnelles et intérieures sont au centre de notre approche à la Cascade.

Etre «cascadeur» (de la vie), c’est prendre des risques, non?

Dans la vie, il nous arrive de culbuter, de nous faire mal. De subir des blessures intérieures, parfois des traumatismes. Ceux-ci ont un impact sur nos relations, sur notre santé physique, intérieure. Mais la Cascade, c’est aussi (et surtout) cette jolie chute d’eau de montagne qui nous apporte de la fraîcheur, qui restaure le marcheur fatigué, qui permet de se désaltérer, de reprendre vigueur ! Les culbutes arrivent forcément dans la vie, personne n’est complètement à l’abri. Le plus important est de pouvoir se relever pour continuer d’avancer, retrouver cette Source intérieure qui nous habite et qui nous redonne de l’élan pour vivre. Pour avancer, il faut faire des choix. Il est nécessaire de comprendre ce qui nous est arrivé. Pour cela, il est important de mieux nous connaître, reconnaître nos valeurs profondes, ce qui nous motive, ce à quoi nous mettons de l’importance dans la vie. Ce que nous voulons au tréfonds de nous. C’est cela se mettre en contact avec cette source intérieure, son « soi », le Je qui nous tient debout et qui nous est donné.

Qu’en est-il de la foi ou de la spiritualité?

Chacun a un parcours de vie qui lui est propre. L’histoire de notre spiritualité est aussi influencée par nos expériences de vie, par nos rencontres et par l’environnement spirituel ou religieux dans lequel nous avons grandi. A La Cascade personne ne vous dira ce que vous devez croire ou pas. Mais on sera à l’écoute de ce que vous vivez, pour vous permettre de vous connecter à ce qui est Vie en vous. Par le dialogue, l’écoute active.

La spiritualité, la foi, est une ressource de vie, elle peut ouvrir sur la confiance, l’espoir, le désir d’être en meilleure relation avec les autres. La spiritualité «saine» doit toujours élargir notre liberté et nos possibilités. Il est des moments de vie où l’on sait intérieurement que cela est nécessaire et où l’on sent que c’est le bon moment: on est prêt pour une démarche. Parfois ce sont nos proches qui sentent qu’il nous faut une aide; ils nous encouragent à faire le pas. La première raison d’être de La Cascade, c’est justement cela: permettre à chacun·e de prendre le temps de parler, de s’arrêter, de prendre soin de soi. Je rencontre souvent des personnes qui me parlent de souffrance qu’elles portent depuis de nombreuses années, parfois dix ou vingt ans, sans jamais vraiment avoir pu les «travailler». Quel dommage!

Peut-on soutenir La Cascade?

Oui, La Cascade est une association. Vous pouvez devenir membre en vous inscrivant simplement ou en faisant un don à votre convenance. Vous recevrez ainsi également notre bulletin de nouvelles et de réflexions et des invitations à nos événements (concert de soutien, conférences). Votre soutien permettra de nous aider à financer nos offres et à permettre à plus de personnes de bénéficier de cette aide.