Tramelan : exposition sur les enfants placés de force

i
[pas de légende]

Tramelan : exposition sur les enfants placés de force

26 octobre 2023
Une vingtaine de panneaux qui mettent en lumière le destin de nombreux enfants placés de manière forcés jusqu’au début des années quatre-vingt sont à voir au Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan.

Le canton de Berne, en collaboration avec les communes, les instances scolaires, les organisations religieuses revient sur une page sombre de l’histoire suisse. Avec sa manifestation Symboles commémoratifs, qui a eu lieu en mai et juin dernier, il reconnait sa responsabilité dans les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux, vécus comme une véritable souffrance par de nombreux enfants. Une histoire dans laquelle les Eglises ont parfois été impliquées et qu’elles doivent également assumer. Ceci en faisant mémoire de cette injustice, en la reconnaissant comme une vérité douloureuse en portant un regard honnête et rigoureux sur les événements.

L’exposition en lien avec cette thématique est actuellement à voir au Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan. Elle retrace le parcours d’enfants issus de familles pauvres placés, souvent pour servir de main d’œuvre gratuite dans des familles agricoles. Au total, on peut estimer que des dizaines de milliers personnes ont été touchées par ces mesures au 19e et 20e siècle. Un chapitre particulièrement noir de l’histoire suisse récente.

Exposition sur les enfants placés de force
A voir jusqu’au 17 novembre, lu-ve 13h-18, CIP, Tramelan, entrée libre. Proposé par la commune de Tramelan.

Plus d'infos : symbole-commemoratif-berne.ch/fr.