Programme de choix pour les 20 ans de CREDOC au CIP

Dessin de Didier Milotte, exposition de dessins de presse «Dieu est-il humour?» / ©D. Milotte
i
Dessin de Didier Milotte, exposition de dessins de presse «Dieu est-il humour?»
©D. Milotte

Programme de choix pour les 20 ans de CREDOC au CIP

Médias
Exposition, conférences, après-midi enfants et capsules vidéo serviront à souligner deux décennies de présence du Centre de recherche et de documentation catéchétique (CREDOC) à Tramelan.

Dilués dans la médiathèque du Centre interrégional de perfectionnement (CIP), les documents du Fonds CREDOC sont à la disposition de la population: plus de 5 000 livres, films, jeux, journaux, BD ou mangas qui traitent de questions spirituelles, de religion ou d’éthique. «C’est le plus grand fonds de ce genre dans la région. L’endroit le plus proche où l’on peut trouver une offre similaire est à la Bibliothèque publique et universitaire (BPU) de Neuchâtel», souligne Laura Blasutto, bibliothécaire et responsable CREDOC.

Pour le CIP, CREDOC est clairement un plus qui s’intègre parfaitement dans la vision de la médiathèque. «Les ouvrages proposés se veulent non prosélytiques et invitent à une ouverture d’esprit», souligne Didier Juillerat, directeur du CIP. Il ajoute même qu’à côté de l’étiquette CREDOC, qui figure sur chaque pièce du fonds, il pourrait être judicieux d’ajouter la mention «Attention, ce document pourrait vous amener à réfléchir…» Au-delà de problèmes de société, tels que, il précise que de nombreux ouvrages traitent de questions plus sociétales, le burn out ou l’illettrisme.

Pour illustrer la diversité présente à la médiathèque, une série de capsules vidéo sont disponibles sur Facebook et YouTube.

Caricatures «religieuses»

Les événements destinés à marquer les 20 ans de cette présence ont débuté avec une exposition de dessins de presse qui allient, avec humour, religion, spiritualité et actualité. Les illustrateurs et caricaturistes Didier Milotte, Jean-Pierre Molina, Etienne Jung et Tony Marchand proposent leur regard décalé sur la foi, l’Eglise et le rapport au monde, à soi, aux autres et à Dieu. De manière subtile et parfois corrosive, ces dessins invitent à sourire et à réfléchir. «La religion est pour moi un thème comme un autre», explique le dessinateur Tony Marchand qui aime la mettre en relation avec l’actualité. L’essentiel pour lui étant toutefois de rester respectueux du sujet, quel qu’il soit.

Conférences de choix

Deux rencontres à ne pas rater figurent également au programme. Mi-septembre, le théologien Pierre Bühler donnera une conférence liée au thème de l’exposition: «Dieu est-il humour?». Une réflexion qu’il aborde également dans son dernier ouvrage, Rencontre interpellante.

Fin septembre, la théologienne et écrivaine Marion Muller-Colard viendra parler de son dernier ouvrage, Les Grandissants. Un livre dans lequel elle aborde cette phase de la vie souvent considérée comme l’âge ingrat que l’on appelle l’adolescence.

Les familles à l’honneur

Pour les plus jeunes, une chasse au trésor est agendée début septembre. Les enfants sont invités à venir trifouiller dans la médiathèque pour trouver les indices qui les mèneront à un précieux savoir. Un spectacle de marionnettes des Théopopettes permettra de traiter de la problématique de la discrimination. Cette activité, proposée par la Fête des enfants des Eglises réformées et le secteur catéchèse, attend plus d’une centaine de têtes blondes, avec leurs parents.

Evénements

Exposition de dessins de presse « Dieu est-il humour ?»
Jusqu’au 16 septembre.

Après-midi pour les enfants 
Sa 3 septembre, 13h30-18h.

Conférence de Pierre Bühler «Dieu est-il humour?» 
Ma 13 septembre, 19h30. 

Conférence de Marion Muller-Collard «Les Grandissants»
Je 29 septembre, 19h30.

Capsules vidéo 
Sur la page Facebook de CREDOC @credocaucip ou YouTube CredocauCIP.

Plus d’infos: mediatheque-cip.ch

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Êtes-vous au courant de
l'ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
de cette semaine ?

*Champs obligatoires - 🔒 Vos données resteront privées. Désinscription en 1 clic.