Mieux connaître le ministère hospitalier

Un culte a lieu chaque mois à la chapelle de l’hôpital cantonal. / ©DR
i
Un culte a lieu chaque mois à la chapelle de l’hôpital cantonal.
©DR

Mieux connaître le ministère hospitalier

Découverte
Une matinée œcuménique radiodiffusée ouverte à toutes et à tous aura lieu le dimanche 17 septembre, aux HUG, sur la thématique de l’accompagnement par les aumôniers en milieu hospitalier.

Le 17 septembre, RTSreligion s’invitera pour la première fois sur l’un des sites des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) à l’occasion d’une table ronde suivie d’une célébration œcuménique, diffusées toutes deux en direct à la radio, sur les ondes d’Espace 2.

Les responsables de l’aumônerie, Jérémy Dunon et Evelyne Oberson, participeront à la table ronde qui abordera trois thèmes: l’évolution du métier d’aumônier vers l’accompagnement spirituel personnalisé, la dimension spirituelle et religieuse en temps de maladie et sa prise en compte aux HUG ainsi que la collaboration interreligieuse au sein des six aumôneries des HUG, une réalité unique en Suisse. Il sera également question de l’évolution de ce ministère en lien avec la loi sur la laïcité.

Le travail des aumôniers est, notamment, de rendre des visites aux malades et de les rencontrer dans ce qu’ils vivent. «Ces dernières années, les aumôniers ont été mieux intégré∙es dans la prise en charge des patient∙es au niveau interdisciplinaire. Et il est désormais plus tenu compte de la dimension spirituelle des malades durant leur hospitalisation», précise Nathalie Schopfer, aumônier pasteure.

La célébration œcuménique qui clôturera cette matinée sera présidée par Nathalie Schopfer et l’abbé Giovanni Fognini, en présence des bénévoles de l’aumônerie et d’une chorale. Chacune et chacun est bienvenu•e pour assister à cette matinée.

Devenez invitant∙e

Des cérémonies religieuses ne pourraient pas avoir lieu sur les sept sites des HUG sans les invitant∙es, ces personnes qui accompagnent les patient∙es aux célébrations puis les ramènent dans leur chambre. Or, les bénévoles manquent tant à Cluse-Roseraie qu’à Beau-Séjour. Les traditionnels cultes du dimanche matin ayant lieu une fois par mois dans chaque lieu, une disponibilité quatre matinées par année peut déjà être suffisante. Ces célébrations permettent aux personnes malades de venir vivre et célébrer le culte, de prier et communier autour de la Parole, de faire communauté durant leur hospitalisation alors qu’ils et elles ne peuvent pas se rendre dans leur paroisse. Chacun et chacune peut être invitant∙e, aucun lien avec une Eglise n’étant nécessaire.

«Le rôle des invitant·es est de se mettre au service des patient·es, d’être solidaires dans un lieu de souffrance. Ils ou elles informent tous les malades le matin des célébrations en faisant le tour des chambres, aident celles et ceux qui ont fait part de leur intérêt à se déplacer et créent un contact le temps du culte. Les invitant·es sont également chargé·es de transmettre les demandes de visite aux aumôniers», explique Nathalie Schopfer.

Intéressé∙e? Profitez de cette matinée œcuménique pour découvrir le rôle des invitant.es et assister à une célébration à l’hôpital.

Côté pratique

Dimanche 17 septembre, HUG (rue Gabrielle-Perret-Gentil 4). Matinée œcuménique radiodiffusée en direct sur Espace 2 depuis l’Espace de ressourcement des HUG.
9h-10h, table ronde sur le travail de l’aumônerie aujourd’hui.
10h-11h, célébration œcuménique.

Plus d’information sur polesante-ge.ch.