Un pasteur vaudois traduit les prédications de Martin Luther King

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Un pasteur vaudois traduit les prédications de Martin Luther King

22 juin 2000
La traduction de deux ouvrages du pasteur noir américain révèle des pans cachés de cette figure marquante du XXe siècle
Un Vaudois participe à cet effort.

Militant des droits de l'homme, adversaire de toute ségrégation: Martin Luther King marque le vingtième siècle de sa voix puissante et chantante. L'auteur du fameux discours "I Have a Dream " meurt assassiné en 1968 à Memphis. A 39 ans et en 14 ans de ministère pastoral, il est devenu l'une des personnalités chrétiennes majeures de ce siècle.

Deux nouvelles traductions de textes de Martin Luther King viennent de paraître en français. Pour Serge Molla, pasteur à Moudon et fin connaisseur de cette personnalité américaine, ces deux livres complètent de manière significative le portrait que l'on peut se faire en français de cet apôtre de la non-violence.

§Noirs et blancs ne font pas cour de récré communeLe premier de ces ouvrages, "Autobiographie", est une sorte de collage de textes de la main même de Martin Luther King. King évoque son enfance avec les personnes qui ont compté pour lui : parents et grands-parents. Des expériences qui marquent de leur empreinte indélébile le parcours d'un individu. A six ans, Martin découvre que, dans le sud des Etats-Unis des années 30, un enfant noir ne joue pas avec un enfant blanc. Leurs destinées sont socialement séparées, que ce soit sur les terrains de jeux ou dans les écoles. La blessure de la ségrégation est dès lors béante.

King raconte le boycott des bus à Montgomery en 1955. Il nous emmène dans les préparations et dans l'improvisation du fameux "I Have a Dream " de 1963. Il est victime d'une implacable hostilité, qui va croissant entre 1965 et 1968, au fur et à mesure que les injustices dénoncées prennent de l'envergure. S'attaquer à la ségrégation dans les transports publics, c'est une chose ! Critiquer le rôle des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam au milieu des années 60 est d'une portée ô combien plus considérable !

Ce propos à la première personne nous permet de suivre King dans ses doutes, ses luttes, ses victoires et ses défaites. On découvre le combat quotidien d'un homme qui, au nom de ses convictions chrétiennes, n'a jamais renoncé, tel un prophète de l'Ancien Testament, à dénoncer les injustices sociales et économiques aux Etats-Unis.

§Désillusion" Minuit, quelqu'un frappe à la porte", le second ouvrage publié aux éditions Bayard, présente des prêches du pasteur noir, des débuts de son engagement public aux derniers instants de sa vie. Ce recueil de prédications est le fruit d'un travail de traduction du pasteur réformé

vaudois Serge Molla. " On perçoit ainsi combien Martin Luther King a radicalisé son propos, explique-t-il. D'une attitude optimiste à l'endroit de la capacité de la société américaine à changer, il est passé à un regard beaucoup plus pessimiste. "

Cette désillusion profonde crève les yeux dans une prédication de 1968 : "Rêves irréalisés". King se compare au David de la Bible. Ce roi caressait l'idée de construire un temple pour son Dieu. Finalement le projet ne s'est pas réalisé. " Nous nous trouvons bien souvent dans l'obligation de

reconnaître que nos rêves ne se réalisent pas, explique le prédicateur. Mais il est bon que ce désir nous habite. Il est bon d'essayer ! "

" Minuit, quelqu'un frappe à la porte" permet également d'entrevoir l'enracinement profond du pasteur King dans l'Eglise noire américaine.

" Il prêchait tous les dimanches soit dans la communauté dont il était pasteur soit dans une autre", souligne Serge Molla. Et pas seulement de grands discours politiques, mais aussi des prédications ordinaires. Exemple : " Directives pour une Eglise dynamique " en 1966. Le leader noir y explique que l'Eglise n'est ni un club social, ni un centre de divertissement. Elle "doit guérir ceux qui ont le coeur brisé". Cette tâche ne peut s'effectuer qu'à la suite de Jésus. Et si elle n'est pas remplie, cette communauté n'est pas digne d'être appelée l'Eglise.

§Comme Moïse"Martin Luther King et beaucoup d'autres autour de lui, explique encore Serge Molla, lisent l'action de Dieu dans leur histoire personnelle". Cette lecture immédiate permet à King de se comparer à Moïse. La ségrégation devient alors l'Egypte d'où Dieu veut libérer son peuple. Martin Luther King devient le leader qui mène son peuple dans le désert de la lutte vers la Terre promise. Et comme Moïse, Martin Luther King ne la verra jamais.

Avec la publication en français de ces deux ouvrages de Martin Luther King, le public francophone dispose de tous les éléments essentiels à la compréhension de cette personnalité d'exception du christianisme du vingtième siècle. Pour Serge Molla, il ne manque que la traduction d'une des récentes biographies parues aux Etats-Unis. Son bonheur de spécialiste serait alors complet !

§Martin Luther King, Autobiographie, Bayard, 2000, 480 p.

Martin Luther King, Minuit, quelqu'un frappe à la porte, Bayard, 2000, 234 p.