Caux: un évêque anglican évoque le rôle de l'artiste dans la société

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Caux: un évêque anglican évoque le rôle de l'artiste dans la société

3 août 2000
Invité des Rencontres internationales pour le Réarmement moral à Caux, l'évêque anglican Michael Marshall, qui est aussi pianiste, s'est exprimé sur le rôle de premier plan que doit avoir l'artiste dans notre société occidentale, à condition qu'il évite le piège de la propagande à travers son art
Il a plaidé pour un dialogue à égalité entre les arts, la science et la foi. Pour lui, l'expression "art chrétien" n'a pas beaucoup de sens. Il ne voudrait pas d'un architecte ou d'un plombier chrétien, mais de professionnels compétents. Les chrétiens n'ont aucun monopole, selon lui, de la bonté, la beauté ou la vérité. L'art doit être plus proche de la parabole et du mythe, résonner avec justesse, être en accord avec la vie. L'art comme la religion touchent au mystère de l'inconnaissable et au transcendant. Son exposé s'inscrivait dans une semaine consacrée aux "Arts à cœur ouvert", au cours de laquelle des artistes de renommée internationale ont donné des concerts et des spectacles ouverts à tous.

Les rencontres de Caux se poursuivent jusqu'au 20 août avec des sessions "Vie, foi et partage", au cours desquelles il sera beaucoup question de réconciliation dans les régions de conflit.