Qui a peur du 666, signature de l'Antéchrist?Les superstitieux refusent le chiffre du diable

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Qui a peur du 666, signature de l'Antéchrist?Les superstitieux refusent le chiffre du diable

6 octobre 2000
La phobie du nombre «666» montre que les racines chrétiennes de notre société laïque se manifestent parfois de manière inattendue
Sans être autrement superstitieux, nombreux sont ceux qui refusent d’avoir un «NIP» ou un numéro de téléphone qui alignent trois 6. En raison de sa mauvaise réputation de «nombre du diable», le 666 végète au purgatoire des chiffres. Explication d'une superstition qui trouve son origine dans l'Apocalypse."Le numéro d'immatriculation que nous vous avons attribué contient trois "6" qui se suivent, cela vous pose-t-il un problème?" a-t-on demandé à Anne lorsqu'elle s'est rendue au Service des automobiles de Genève. Devant son expression stupéfaite, l'employée s'est empressée de lui expliquer que nombre de gens refusent catégoriquement de se voir attribuer un numéro de plaque contenant le nombre 666.

§La marque de la bête"Le 666 est décrit dans la Bible comme le nombre de la bête de l'Apocalypse, de l'Antéchrist qui viendra à la fin des temps pour combattre le Christ et tenter de prendre la place de Dieu", explique Jean-François Mayer, chargé de cours à l'Université de Fribourg au Département science des religions.

Redouter le 666 relève-t-il de la pure superstition? Jean-François Mayer est plus nuancé: "Le refus du triple 6 va au-delà de la superstition basique qui consiste à craindre de croiser un chat noir ou de briser une chaîne de lettres. Le 666 est fortement connoté pour les chrétiens. Certaines personnes refusent des codes chiffrés qui contiennent le 666 car dans la Bible, il est écrit que la bête imposera à tous sa marque sur le front ou sur la main droite et que "nul ne pourra acheter ou vendre, s'il ne porte la marque, le nom de la bête ou le chiffre de son nom. (...) et son chiffre est le six cent soixante-six" (Ap 13, 17-18).

Pour certains, accepter le 666 sur sa plaque minéralogique ou dans un autre code pourrait signifier que l'on accepte la marque de la bête et que l'on prend parti pour elle contre le Christ. J'ai moi-même un ami qui n'hésite pas à passer sous les échelles mais qui a demandé à changer de numéro de téléphone car celui qu'on lui avait attribué contenait trois "6" d'affilée. C'est une réaction liée à un certain respect de la religion plutôt qu'un acte superstitieux. Pour les non-croyants, de nombreuses pratiques accomplies par les croyants peuvent être interprétées comme superstitieuses, telles que la vénération des reliques ou la croyance aux miracles chez les catholiques".

Lorsqu'on interroge les ecclésiastiques sur la crainte du 666, rares sont ceux qui n'y voient pas un comportement superstitieux. Le père Raymond Bréchet, prêtre exorciste, déclare: "Sur 400 personnes qui sont venues me voir pour des attaques démoniaques, je n'ai pratiqué que quatre exorcismes classiques, selon les rites de l'Eglise. Et aucun n'avait pour cause une plaque minéralogique ou un code bancaire contenant le nombre 666! C'est de la superstition, le mal ne réside pas dans un numéro, quel qu'il soit. Il ne faut pas mépriser la détresse des gens, il importe cependant de leur expliquer que ce n'est pas le 666 qu'il faut redouter, mais ce qu'il représente." Même son de cloche de la part de Jean-Pierre Junod, pasteur évangélique, qui affirme que craindre un symbole relève de la superstition.

§Cristalliser une angoissePour certaines personnes, généralement en contact avec des milieux chrétiens fondamentalistes, le nombre 666 est un indice qui signale la présence de l'Antéchrist. Ils s'efforcent donc de traquer ces trois chiffres afin d'identifier l'entité maléfique dont parle la Bible. Cette démarche a abouti à des interprétations surprenantes: "Avec l'arrivée d'Internet, le thème du 666 a refait surface", annonce Jean-Pierre Junod. "Dans certains milieux chrétiens que je qualifierai d'alarmistes, j'ai entendu dire qu'Internet était l'Antéchrist à cause du "www" qui précède les adresses de sites Web, car le "w" est la sixième lettre juive et que trois "w" accolés correspondent au nombre 666. On entendait un discours semblable, il y a quelques années, au sujet des codes barres utilisés pour identifier les produits de consommation et dont les trois premiers chiffres sont des "6".

D’après le psychothérapeute Claude Piron, spécialiste de l'interaction entre psychologie et spiritualité: «Le 666 permet de cristalliser une angoisse car la notion de mal devient concrète. On est toujours plus rassuré lorsque l’on peut donner corps à quelque chose d’abstrait, car on peut alors l'appréhender beaucoup plus facilement». Il ajoute que la peur du 666 correspond bien à «l'ambiance ésotérique» de notre époque. «Dans notre société, tout est faussement rationnel, mathématique. Il n'y pas assez de place pour l'imaginaire et la spiritualité. Cela crée une sorte d'appel d'air pour l'irrationnel, tout ce qui est "magique".

Même si l'on se moque gentiment des craintes superstitieuses liées au 666, c’est malgré tout un nombre qui, dans les milieux chrétiens, laisse une impression de malaise. A tel point que mardi 3 octobre, lorsque un groupe de personnes est venu remettre une pétition au Conseil d’Etat vaudois afin de demander un permis de séjour pour deux soeurs iraniennes chrétiennes à qui l’on a refusé l’asile, on s’est empressé de recueillir deux signatures supplémentaires avant de la rendre aux autorités, car 6’666 signatures récoltées, quoi qu’on en dise, cela n’était pas de très bon augure.