"I have a Dream"

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

"I have a Dream"

5 septembre 2003
Les Américains ont commémoré le 28 août dernier le 40e anniversaire d'un événement marquant de l'histoire des Etats-Unis: le discours "I have a Dream" du pasteur baptiste Martin Luther King, prononcé en 1963 lors d'une manifestation à Washington
Ce rassemblement, qui avait attiré quelque 250’000 personnes dans la capitale américaine, fut l’un des moments-clés du mouvement pour les droits civiques. Martin Luther, alors âgé de 34 ans, commença son intervention par ses mots restés célèbres : « J'ai un rêve, dans lequel, un jour, sur les collines rouges de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité".

Pour commémorer l'événement, des milliers de défenseurs de longue date des droits civiques et des militants plus jeunes se sont retrouvés à Washington au cours du week-end du 22 au 24 août. Bernice King, fille du leader du mouvement pour les droits civiques assassiné en 1968, et le pasteur Robert Edgar, secrétaire général du Conseil national des Eglises (la plus grande organisation oecuménique du pays) ont assisté aux commémorations.