La Réforme en BD

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La Réforme en BD

13 août 2008
En novembre, la Conférence des Eglises romandes publiera un journal illustré par des auteurs connus de bande dessinée
Une façon originale pour les Eglises de fêter le 500ème anniversaire de Calvin, en rappelant les influences de la Réforme sur la société, qui marquent aujourd’hui encore notre vie quotidienne.

Tiré à 15'000 exemplaires, ce journal unique suivra la trame de tous les autres : éditorial, jos_content, brèves, publicité, mais ne sera illustré que par des bandes dessinées, trois par page, dont la création a été confiée à des auteurs connus de Suisse, de France et de Belgique. Le père de Cubitus, Rodrigue, a, avec beaucoup d’autres, accepté le défi de « dire avec humour ce que sont les protestants », puisque tel est un des buts de cette aventure.

« L’idée est de rappeler combien la Réforme a influencé la vie dans notre société, et même le cours de notre civilisation, dans des domaines qui dépassent, et de loin, le cadre de la religion. Nos contemporains n’ont souvent pas conscience que leur vie de tous les jours en est encore imprégnée aujourd’hui. C’est assez sérieux, et les thèmes sont abordés comme tels, mais illustrés avec humour et impertinence », précise Georges Pop, journaliste et scénariste de bandes dessinées, chargé de la réalisation du projet.

Ecrits par des pasteurs, les douze jos_content de cette édition évoqueront les grands moments de la Réforme, comme le retour de Calvin à Genève ou l’édit de Nantes, mais aussi des personnages, Jean-Sébastien Bach. Rembrandt,Martin Luther King, dont les œuvres sont directement liées aux principes réformateurs.

Dès novembre, le journal « La Réforme » sera vendu dans les paroisses protestantes de Suisse romande, de France et de Belgique au prix de 5 francs.