Lausanne: la naissance s'expose au Forum de l'Hôtel de Ville

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Lausanne: la naissance s'expose au Forum de l'Hôtel de Ville

Samuel Ramuz
3 mars 2011
"On ne peut donner que deux choses à un enfant, des racines et des ailes." Posée à même la sol, la phrase accueille depuis le 2 mars le visiteur du forum lausannois. L'exposition intitulée "Sacrés rites, ...naître" y prend ses quartiers jusqu'au 12 mars.

« Nous exposons treize rites d'ici et d'ailleurs liés à la venue au monde d'un enfant », note doucement Elisabeth Reichen-Amsler, théologienne neuchâteloise à l'origine du projet. Chrétiens bien sûr, mais aussi juifs, bouddhiques, incas et même néolithiques: le panel des traditions et des cultures, photos et témoignages à l'appui, est large.

A l'entrée déjà, deux tunnels placent directement le visiteur devant un choix: « Etes-vous baptisés? » Le rite du baptême figure d'ailleurs en bonne place sur les panneaux clairement rédigés de l'exposition. « Nous proposons aussi un regard plus global sur la fonction des gestes qui entourent la naissance », précise la diacre, dont le projet, né en 2008, a déjà circulé à la Chaux-de-Fonds, Neuchâtel ou encore Bienne. Parmi ces à-côtés, le rôle du père, celui du nom donné à l'enfant ou encore les questions liées à l'allaitement.

Un arbre, un enfant

« L'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud ne s'y est pas trompée en ré-examinant tout son dispositif rituel! » a noté la conseillère synodale Line Dépraz, au moment du vernissage. L'Eglise protestante vaudoise, via le pasteur Serge Molla, un habitué des lieux, est d'ailleurs partie prenante du projet. « Après la mort il y a quelques années, c'est vrai que les mystères universels me fascinent », avoue-t-il, l'oeil pétillant.

Le municipal lausannois de l'Enfance, Oscar Tosato, a quant à lui évoqué les rites laïcs liés à la naissance. « Et notamment un arbre un enfant, très apprécié de la population », a-t-il souligné. Au moment de quitter l'expo, un berceau en bois des montagnes neuchâteloises salue le visiteur. Ce dernier peut y déposer un mot...pour un enfant à naître.

 

 

Plus d'infos
Tous les horaires sur le site de l'eerv. A noter également que l'Espace culturel des Terreaux accueille dès le 21 mars Mme Rosette Poletti pour un cycle de 3 conférences sur le thème Deuil&Transitions. Plus d'infos sur le site de l'ECT.