2011 : Année Pierre Viret dans le canton de Vaud

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

2011 : Année Pierre Viret dans le canton de Vaud

10 mars 2011
Le canton de Vaud s'apprête à célébrer les 500 ans de Pierre Viret, le seul réformateur originaire de Suisse romande. L'occasion de se pencher sur l'identité des Vaudois, des Romands, des réformés...


Viret, ce n'est pas Calvin, c'est l'autre. Ce n'est pas Vinet non plus, un Vaudois du 19e à l'origine de l'Eglise libre avec qui on le confond souvent. « Pierre Viret a marqué ce canton, mais peu de Vaudois ou de jeunes gens savent aujourd'hui de qui il s'agit et ce qu'il a amené à ce coin de pays», a dit Philippe Leuba, conseiller d'Etat, jeudi devant la presse. «Nous avons voulu en quelque sorte actualiser le message de Pierre Viret. » La dispute de Lausanne

La dispute de Lausanne, dont on fête également les 475 ans, est un des moments-clé où le Pays de Vaud a basculé dans la Réforme. Pierre Viret a affronté pendant une semaine le tenant des thèses catholiques, le domicain Monbouson. Au centre de la dispute, la question de l'autorité réciproque de l'Ecriture et de l'Eglise. Viret va aussi défendre la justification de l'homme par la foi seule, sans les oeuvres, thèse centrale de la Réforme.

Ce sont les Bernois qui ont proposé cette dispute sur le modèle de disputes menées en Allemagne, puis en Suisse, à Zurich et à Berne. C'est à cette occasion aussi que le jeune Calvin, qui assiste à la dispute, prendra la première fois la parole en public en Suisse. Lui et Viret ont environ 25 ans au moment de la dispute. Farel est également présent. C'est d'ailleurs lui qui a recruté Viret, le jeune homme d'Orbe qui rentre de ses études à Paris où il a été imprégné des thèses luthériennes.

« Viret est un réformateur de la 2e génération après Luther », a souligné Antoine Reymond, grand coordinateur de la quinzaine d'événements qui se dérouleront pendant toute l'année. Et le canton n'a pas lésiné. Il a mis 200 000 francs dans le pot sur un total de 650 000 francs.

Pas de controverse comme pour Calvin

Le soutien du Conseil d'Etat vaudois au projet n'a pas suscité d'opposition, selon M. Leuba. On est loin de la situation genevoise où la Ville et le canton avaient tardé à délier la bourse pour les festivités Calvin. Le fait que le canton de Vaud finance les Eglises par l'impôt tandis que Genève est une des trois cantons laïques de Suisse, où les Eglises dépendent de la bonne volonté des donateurs est sans doute une des explications.

Des élèves de l'ECAL sous la responsabilité de Lionel Baier ont réalisé quatre petits films de 25 minutes au total. Ils sont notamment diffusés par l'Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV), et lors des différentes manifestations. « Le Conseil d'Etat a vu le film mercredi », a relevé M. Leuba tandis que des membres du gouvernement participeront à différents événements. L'EERV organise quant à elle quatre des 15 événements (voir ci-dessous). T.B.

Les événements :

21 mars: 11 h, Lausanne, Inauguration du Mur P. Viret restauré par la Commune de Lausanne en présence des conseillers d'Etat Pascal Broulis, Philippe Leuba et du municipal lausannois Olivier Français.

8 avril: 20 h, Orbe, première du spectacle « Pierre Viret, le chaînon manquant » en présence du Conseil d’Etat. Le spectacle sera ensuite joué à Grandson, Aigle, Château d'Oex, Yverdon, Payerne et Lausanne entre avril et mai.

19 mai: Université de Lausanne, Faculté de théologie et de sciences des religions - Ouverture du Colloque « Religions, Société civile, Politique au XXIe siècle » (19, 20, 21 mai) en présence de M. Leuba.

20 - 27 mai : "Viret banni", spectacle à l'Eglise St-Laurent, EERV.

27 mai: Nuit des Eglises, textes et musique autour du Réformateur, Eglise de St-François, EERV.

25 mai – 11 juin: Exposition « Pierre Viret, acteur et témoin de l'histoire », Forum de l'Hôtel de Ville & 1er juillet au 30 septembre, Cathédrale.

1er juin-30 septembre: « Pierre Viret, l'homme qui voulait que les choses changent... » Bibliothèque cantonale universitaire. Plutôt que de faire voyager les ouvrages de Viret, la BCU organise une exposition via des bornes interactives, à la Riponne-Palais de Rumine.

19 juin: culte et journée officielle de la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS) dont la session annuelle se tient à Lausanne, EERV.

18 août: Lausanne, conférence de presse à l'occasion de la seconde moitié de l'Année Pierre Viret en présence de Mme la conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon et de M. Leuba.

25 août -11 novembre: 17h, Orbe, Vernissage de l’exposition « Deux Pierre d'un coup », en présence de Mme Lyon.

15 septembre: Université de Lausanne, Faculté des Lettres - Ouverture du Colloque «Pierre Viret (1511-1571) et la diffusion de la Réforme : pensées, actions, contextes religieux» en présence de Mme Lyon.

6 novembre: Dimanche de la Réformation. Les pasteurs vaudois prêchent autour de Viret, EERV.

  • Deux livres :
- « Le premier champ de bataille du calvinisme : conflits dans le Pays de Vaud, 1528-1559 », Michael Bruening, Editions Antipodes. L'auteur a réussi à expliquer à son public américain ce qu'est un baillage commun! En traduction.

- La cathédrale Notre-Dame de Lausanne. « Monument européen et temple vaudois »,
P. Kurmann, Bibliothèque de Arts, Lausanne.

  • Ecoles :
- Des dossiers pédagogiques sur le 16e siècle et la Réforme ont été élaborés pour être étudiés par les élèves de 7e (11 ans) en cours d'histoire dès la rentrée scolaire 2011-2012.

  • 50 ans du Centre social protestant :
La Réforme a marqué un tournant dans le traitement de la pauvreté en passant de l’aumône aux pauvres à une véritable prise en charge de la pauvreté, de ses sources ainsi que des malades.

  • Autres:

    • Portraits de Pierre Viret en mosaïque, en peintures à l'huile, et en capsules Nespresso par des écoliers d'Orbe.
    • Parcours Pierre Viret à Lausanne avec guides de l'EERV.