Etats-Unis: Obama inaugure un monument Martin Luther King

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Etats-Unis: Obama inaugure un monument Martin Luther King

3 novembre 2011
ref.ch/ProtestInfo
– Quarante-trois ans après sa mort, Martin Luther King, champion noir des droits civiques, reçoit l’hommage d’un monument à Washington, capitale des Etats-Unis. Pour le président Obama, « son oeuvre est loin d'être achevée ».

Le président Barack Obama et son vice-président Joe Biden ont inauguré le 16 octobre un monument d’au moins neuf mètres de haut représentant Martin Luther King. La cérémonie a été suivie par des dizaines de milliers de spectateurs. « En ce lieu, pour tous les temps, a déclaré Obama, il sera entouré de monuments évoquant les pères fondateurs et les défenseurs de notre nation. »

Lors d'une allocution énergique, le président a souligné que, par son action, King avait ouvert la porte à de nouvelles possibilités pour toute une génération. Grâce à lui, l’Amérique est désormais « plus juste, plus libre, plus équitable ». Mais, selon le président, son œuvre est loin d’être achevée, l’injustice et la pauvreté étant encore trop importantes aux Etats Unis. « Il ne faut pas se laisser décourager par ce qui est. Il faut lutter pour ce qui doit être », a plaidé Obama. Ce pays et le monde doivent devenir plus équitables « pour chacun des enfants de Dieu ».

Situation sociale dénoncée

Toute une équipe de stars américaines, comme la chanteuse soul Aretha Franklin ou le musicien aveugle Stevie Wonder, ont fait des apparitions sur scène en l’honneur de Martin Luther King. Sa famille et ses compagnons de route étaient également présents à cette cérémonie. Des défenseurs des droits civiques ont aussi pris la parole. Ils ont publiquement dénoncé la situation sociale actuelle. Le fameux discours « I have a dream » a été une fois de plus intégralement prononcé.

Sur l’esplanade nationale de Washington, le monument de King est le premier à ne pas être dédié à une guerre ou à un président. Le monument offre aux visiteurs un parcours entre deux massifs en granit blanc, illustrant une marche symbolique de la Montagne du désespoir à la pierre de l’espoir, sur laquelle le statue de Martin Luther King émerge. Le sculpteur chinois Lei Yixin en est l'auteur, apprend-on sur le site blogmyarts.

Martin Luther King, Prix Nobel de la paix et pasteur baptiste, a sans doute été le combattant pour les droits civiques qui a exercé l'influence la plus importante aux Etats-Unis. Son mouvement a obtenu le droit de vote pour les Noirs et des lois anti-discrimination. Il a été assassiné par un militant ségrégationniste en 1968, à l’âge de 39 ans. (sr/rr)