Le comédien Jacques Weber aux Terreaux à Lausanne

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le comédien Jacques Weber aux Terreaux à Lausanne

Laurence Villoz
28 août 2012
Le comédien français Jacques Weber ouvre la saison à l’Espace culturel des Terreaux à Lausanne. A Genève, l’Espace Fusterie lance une nouvelle série de recontres avec des auteurs le jeudi.

« J'alterne entre des spectacles connus et des spectacles d’auteurs inconnus», explique Jean Chollet, le directeur de l’Espace culturel des Terreaux, soucieux d’attirer le public dans le "théâtre des pasteurs".

Eclats de vie aux Terreaux

Le comédien français Jacques Weber ouvre la saison avec Eclats de vie (27-30.09.12). L'acteur fait voyager le spectateur à travers des textes classiques et contemporains de la langue française: une façon de redécouvrir La Fontaine, Musset ou Duras. « Après avoir entendu Le Corbeau et le Renard raconté par Jacques Weber, cette fable n’est plus jamais la même », s’émerveille Jean Chollet.

Au mois de décembre, les Terreaux présentent Ma vie avec Martin Luther King, écrit par Coretta Scott King, l’épouse du pasteur afro-américain. Ce spectacle, alliant récits et gospels, est interprété par la comédienne et chanteuse Flavie Crisinel.

Au tournant de l'année, La Controverse de Valladolid (24-27.01.13) mettra en scène deux hommes qui s’interrogent sur une question délicate au 16eme siècle: « Les Indiens (d’Amérique) ont-ils une âme ? ». Suivra au printemps Natan le Sage (25.04-7.05.13), un spectacle sur l’altérité et la cohabitation qui s’inscrit dans le projet lausannois « Moi et les autres ». Dès septembre 2012, « Moi et les autres » propose une campagne d’éducation sur l’altérité en tout genre destinée aux jeunes et visant essentiellement à prévenir la violence en milieu urbain.

Les midis de la Fusterie

Après Lausanne, Genève et l’Espace Fusterie. Du lundi au samedi, le temple propose des activités à la pause de midi. Différentes chaque jour, ces rencontres méridiennes permettent de venir se ressourcer lors d’un moment de partage. Les pasteurs Marie Cénec et Blaise Menu animent ce lieu en proposant des concerts, des cultes et des ateliers d’écoute. La majorité de l'offre est gratuite.

La salle genevoise n'oublie pas le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau: quatre conférences y seront consacrées de septembre à octobre, les jeudis à midi. Ne pas manquer, par exemple, la rencontre avec Olivier Abel, professeur de philosophie éthique à l'Institut portestant de théologie à Paris, le jeudi 27 septembre de 12h30 à 13h30. L’auteur de Le mariage a-t-il encore un avenir ? présentera une conférence intitulée « Nouvelle alliance et contrat social: de Calvin à Rousseau ».

La nouveauté de cette rentrée 2012 est le lancement d'un rendez-vous, intitulé Un auteur, un livre, dès le mois de novembre. Ces rencontres, inédites à la Fusterie, permettront de dialoguer avec un auteur tous les premiers jeudis du mois. Au creux de l'hiver, le 7 février 2013, Fabrice Hadjadj viendra présenter son ouvrage « Comment parler de Dieu aujourd’hui : Anti-manuel d’évangélisation ».

Parallèlement aux événements de midi, Rousseau l’inspiré, exposition phare de l’Espace Fusterie (4.09-20.10.12), emmène le visiteur à la découverte de la pensée du philosophe et écrivain suisse au travers de textes, de films et de conférences. L’exposition est ouverte au public du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30, l’entrée est libre.

  • Un papier vous parviendra rapidement sur les programmes des espaces culturels des Eglises réformées de Bienne et Neuchâtel.

    Liens

    Vers la programmation complète de La Fusterie et vers celle de l'Espace culturel des Terreaux, qui comprend entre autres un spectacle d'Anne Roumanoff.