Les chrétiens de Corée du Sud sont divisés face au conflit avec la Corée du Nord communiste

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les chrétiens de Corée du Sud sont divisés face au conflit avec la Corée du Nord communiste

19 avril 2013
Francfort-sur-le-Main (epd - ProtestInter) Beaucoup d’Églises chrétiennes en Corée du Sud plaident officiellement pour la réconciliation et la réunification avec le Nord. Mais d’autres misent en secret sur l’effondrement du système communiste. Entretien avec Lutz Drescher, qui a travaillé pour la Mission évangélique de 1987 à 1995 à Séoul, capitale de la Corée du Sud.

Les chrétiens de Corée du Sud sont divisés face au conflit avec la Corée du Nord communiste, selon Lutz Drescher, spécialiste des questions de l’Asie de l’Est à la «Mission évangélique solidaire» à Stuttgart. Le Conseil national des Églises de Corée, qui réunit environ la moitié des chrétiens sud-coréens, vise selon ses propres termes à un «changement par le rapprochement».

À ce propos, Drescher établit un parallèle avec la politique de l’Est menée par l’ancien chancelier allemand Willy Brandt (SPD). Des rencontres avec des croyants du Nord sont organisées régulièrement depuis 1986. C'est une des mesures prises par le Conseil des Églises pour instaurer un climat de confiance.

Miser sur l'effondrement du système nord-coréen

«Toutefois, il y a aussi dans les milieux chrétiens des gens qui misent en secret sur l’effondrement du système nord-coréen», ajoute Drescher, mais cette attitude ne se manifeste généralement pas officiellement, car les conséquences d’un tel événement sont imprévisibles. Depuis l’expérience traumatisante de la guerre de Corée (1950-1953), le débat sur le comportement à l’égard de la Corée du Nord demeure fortement marqué par des arguments idéologiques.

Mais, selon Drescher, malgré les conditions toujours plus critiques de la situation conflictuelle sur la presqu’île coréenne, la population semble moins inquiète qu’en Allemagne. «Nous avons le sentiment qu’ils sont assis sur un baril de poudre, mais en Corée du Sud la vie continue d’une manière relativement normale», dit-il. De ce fait, les gens ne croient pas qu’on pourrait réellement en arriver à une attaque.

Pourtant, Drescher s’attend à d’autres gestes de menace du Nord: «Les tensions actuelles vont encore s’accroître».

La Corée du Sud compte plus de 48,5 millions d’habitants, dont un quart à peu près se réclament de la foi chrétienne. Environ deux tiers des 12,5 millions de chrétiens sud-coréens sont protestants, un tiers catholiques. La Corée du Nord est majoritairement sans confession: une petite minorité chrétienne de quelque 12 000 membres est rassemblée au sein de la Fédération chrétienne protestante de Corée du Nord. (FNA-23)