Toujours plus de chaînes commerciales pour les enfants en Europe

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Toujours plus de chaînes commerciales pour les enfants en Europe

13 juin 2013
Bruxelles/Strasbourg (epd - ProtestInter) En Europe, toujours plus de chaînes commerciales rivalisent pour attirer les très jeunes téléspectateurs. Il existe en Europe 320 chaînes de télévision pour enfants, indique l’Observatoire européen de l’audiovisuel à Strasbourg. En 2010, on en comptait 270. Seules 21 chaînes pour enfants sont publiques contre quelque 300 chaînes privées.

Comme précédemment, ce sont les offres des États-Unis qui dominent le marché européen: le groupe Disney détient à lui seul 63 chaînes, alors que Nickelodeon en a 44, Cartoon Network 29 et Boomerang 21. Quelques chaînes européennes sont aussi représentées dans plusieurs pays, comme par exemple les chaînes allemandes Super RTL (19 pays) et KiKA (17 pays), et le Canal Tiji français (7 pays).

Près de 80 canaux pour enfants n’émettent que dans le cadre national. Toutefois, ils comptent parmi les chaînes les plus appréciées dans leurs pays respectifs, signale l’Observatoire. Cela vaut notamment pour Clan TVE en Espagne, Ketnet et La Trois en Belgique, et Gulli en France. (FNA-49)