Un pasteur néerlandais jette le doute sur l’historicité de Jésus

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un pasteur néerlandais jette le doute sur l’historicité de Jésus

16 février 2015
Auteur d’un livre dans lequel il soutient que Jésus est une figure archétypale qui n’a jamais existé et à la suite d’interviews dans lesquelles il allait dans ce sens, un ministre des Pays-Bas a été sèchement contredit par les autorités de son Eglise

(La Haye NL, EPD/Protestinter). L’Eglise protestante des Pays-Bas est secouée par une violente polémique. Un pasteur de Nijkerk a été frappé d’une interdiction de prêcher pour avoir affirmé que Jésus était un personnage mythique, et pas un personnage historique.

Le pasteur Edward Van der Kaaij avait déjà publié un livre en avril 2014, «la vérité inconfortable du christianisme», dans lequel il affirmait que Jésus était une figure archétypale dans un contexte historique. Il a ensuite donné plusieurs interviews pour présenter sa thèse: il soutient que Jésus n’aurait en fait pas véritablement vécu.

Le Secrétaire général de l’Eglise protestante, Arjan Plaisier, l’a vertement contredit le 3 février. Ce jour-là en effet, Edward Van der Kaaij avait déclaré dans le quotidien «Trouw» que la Bible, et donc la personne de Jésus trouvait ses origines dans les mythes. «Si l’Évangile est un mythe, est-ce que c’est une bonne interprétation de la Bible que de faire semblant que tout se passe dans la vraie vie? On ne fait pas comme si le Petit Chaperon Rouge était un récit historique.»

Vive polémique à l’interne de l’Eglise

A la mi-janvier un pasteur d’une paroisse voisine d’Edward Van der Kaaij avait déjà refusé que ce dernier vienne prêcher comme invité, justement à cause de ses déclarations. L’alliance réformée, l’aile conservatrice de l’Eglise protestante, a même parlé «d’hérésie» portant atteinte aux fondements de l’Eglise, dans une lettre adressée à la direction de l’Eglise.

Cette lettre n’est cependant pour rien dans la réaction d’Arjan Plaisier: la Bible a certainement été précédée par de nombreux mythes a fait valoir le secrétaire général dans un communiqué. Mais ce «monde des rêves» est devenu l’histoire. «Jésus n’a pas été crucifié sur une croix mythique. Il a crucifié sur une authentique croix et a pris sur lui par cela le réel fardeau du monde», a écrit Arjan Plaisier. «Revenir là-dessus, c’est retomber dans le monde des mythes.»

Des précédents en Hollande

Edward Van der Kaaij n’est pas le premier pasteur néerlandais qui déclenche la polémique avec des affirmations raides. Ainsi le pasteur de Zierkzee, Klaas Hendrikse avait déjà suscité l’inquiétude dans la province du Limbourg en 2007, avec son livre «Croire en un Dieu qui n’existe pas». Ce manifeste «athée» avait entraîné des débats houleux à l’échelle nationale. En 2010 pourtant, la direction de l’Eglise régionale avait finalement décidé que le pasteur Klass Hendrikse pouvait rester en fonction.