La Chaux-de-Fonds: le temple Farel va devenir un centre paroissial

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La Chaux-de-Fonds: le temple Farel va devenir un centre paroissial

Nicolas Bringolf
7 juin 2016
La paroisse réformée de La Chaux-de-Fonds a décidé de se doter d’un centre paroissial. Les activités de ce dernier graviteront autour du presbytère du temple Farel, préféré à l’alternative cure-Grand Temple. Les détails du projet retenu seront présentés cet automne.

Photo: ©AUJ/Celebrer.ch

, «La Vie Protestante Neuchâtel-Berne-Jura»

Un centre paroissial verra le jour à La Chaux-de-Fonds. Dix-huit mois après avoir abandonné le projet du temple de l’Abeille, l’assemblée extraordinaire de la paroisse réformée s’est récemment prononcée en faveur d’un regroupement des activités autour du presbytère et du temple Farel. Un choix qui s’est opéré au détriment de l’entité cure-Grand Temple. Le montant des travaux destinés à transformer le bâtiment choisi est estimé à 700’000 francs.

En préambule, le président de l’assemblée, Gérard Berney, a mis en exergue la force émotionnelle entourant la soirée. Il a insisté sur le fait qu’«il ne s’agissait pas de prendre une décision sur l’abandon d’un temple, mais de se prononcer sur un projet paroissial pour l’Eglise, pour la jeunesse». A savoir: choisir un outil permettant à l’Eglise de mener à bien sa mission.

Un million de francs perdus en 13 ans

Président du groupe qui a planché sur le dossier, Pierre Hirschy a résumé les enjeux. «Nous sommes placés devant un choix qui n’est pas simple, car il y a un aspect émotionnel et un autre qui est rationnel. Ce soir, il s’agit de choisir le lieu pour un centre paroissial. Ce choix doit nous regrouper, c’est un choix pour l’avenir. Il faut que la paroisse puisse à nouveau avoir un point de ralliement.»

L’ancien conseiller d’Etat n’a pas nié l’importance de l’aspect financier. En treize ans, la paroisse a perdu un million de francs. Malgré le renoncement au temple des Eplatures et la vente des temples des Forges et de l’Abeille, la paroisse continue d’aligner les exercices comptables désastreux – le déficit annuel avoisine 150’000 francs. «Si on veut améliorer la situation financière de la paroisse, la création d’un centre paroissial s’impose. Le côté financier ne doit cependant pas occulter l’aspect spirituel, fraternel», a insisté Pierre Hirschy.

Attachement aux temples et perplexité

S’en est suivi une discussion nourrie, mais harmonieuse. Les membres de l’assemblée y ont témoigné leur profond attachement aux deux temples. Un des intervenants a toutefois fait part de sa perplexité à l’encontre du projet. «Il est question de locaux à aménager et d’argent à investir. Mais au service de quoi? Quel est le projet avec un centre paroissial?», s’est-il interrogé.

Poursuivant son analyse, il a argumenté: «Investir 700’000 francs sans savoir où l’on va, sans avoir une vision du projet ecclésial et pastoral que l’on veut développer, sans savoir comment on y vivra, n’est-ce pas prendre de gros risques? Un projet à inscrire dans un centre paroissial devrait comporter une présentation de sa substance et de son fonctionnement dans une sorte de charte acceptée par les intéressés», a-t-il défendu. «Si les permanents actuels sont disposés à entrer dans cette perspective, qu’en sera-t-il de ceux qui pourraient venir dans les prochaines années?», a-t-il asséné en guise de conclusion.

Avant de passer au vote, Pierre Hirschy a rappelé que le groupe de travail reviendra cet automne devant l’assemblée afin de lui présenter une version détaillée – tant sur le plan architectural que financier – du projet retenu. L’ancien édile a en outre souligné qu’il en ira de même pour la réaffectation du lieu de vie écarté. Au final, l’option presbytère-temple Farel s’est nettement détachée, recueillant 65 voix contre 16 pour l’entité cure-Grand Temple.