Avec la grande fête Protest'An 2000 à Bienne, les protestants s'affichent.

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Avec la grande fête Protest'An 2000 à Bienne, les protestants s'affichent.

30 mars 2000
Du 15 au 23 avril, Bienne sera le théâtre d'une gigantesque rendez-vous des chrétiens mis sur pied par les Eglises réformées Berne-Jura
Au programme, concerts, débats, ateliers, célébrations et spectacle de rue. A l'origine de la fête, deux amies qui ont remué ciel et terre pour que leur Eglise affirme sa présence. Gros plan sur le pasteur André Normandin, figure centrale de Protest'An 2000, ex-voyou québécois qui donnera le culte de Pâques.Christine Gagnebin et Corinne Baumann partagent un même et remuant engagement pour que leur Eglise soit présente là où les gens ont leurs centres d'intérêt, le plus souvent loin de leur clocher.

Elles ont rêvé un grand rassemblement qui réanimerait la foi, témoignerait de la diversité des convictions, favoriserait le dialogue et donnerait un nouvel éclairage du protestantisme, dynamique et plus vivant que jamais. Elles n'ont pas oublié le rassemblement mémorable du premier "Kirchentag" après la Chute du Mur de Berlin, auquel elles ont participé à Leipzig en 1997.

D'un enthousiasme communicatif, elles réussissent à convaincre d'autres rêveurs autour d'elles. Pasteurs et paroissiens retroussent leurs manches pour mettre sur pied une manifestation qui prend très vite de l'envergure.

Le rassemblement coïncide avec les fêtes de Pâques parce qu'elles cristallisent toutes les affirmations fondamentales de la vie chrétienne. L'appellation choisie, PROTEST'AN 2000 ne relève pas seulement du jeu de mots: "Pâques est aussi une forme de protestation contre la mort, l'injustice, le fanatisme et la violence, Nous avons aussi voulu lancer un cri aussi contre la peur du changement, les réponses toutes faites, la langue de bois. Le message du Christ reste subversif," expliquent les deux jeunes femmes, avec un sourire complice. L'identité protestante, à leurs yeux, est porteuse d'une formidable protestation contre la résignation, le désespoir et le consentement à un monde injuste.

§Le Palais des Congrès, centre névralgique Bienne est choisie comme point de rassemblement avec son Palais des Congrès. Ses rues seront aussi investies grâce à un spectacle original avec les comédiens professionnels et amateurs, de l'Atelier du Geste. Ils interpréteront " La Passion du Pauvre", cheminement imaginé à travers la ville en une suite de tableaux qu'ils ont imaginés pour l'occasion.

La Coupole, lieu alternatif de la ville, hébergera huit concerts de groupes de rock et de rap de la région. Invités d'honneur: Manu Dibango et son Soul Makossa Gang.

Un lieu d'écoute et de partage assurera une permanence pendant toute la durée de la manifestation, du samedi 15 avril au dimanche 23 avril.

§Deux cents choristes pour la Passion selon Saint Jean Le culte de Pâques au Palais des Congrès sera le point d'orgue de ce grand rassemblement avec André Normandin pour la prédication. Pour l'occasion, les paroisses ont renoncé à leur propre culte pascal pour permettre à leurs paroissiens de rejoindre la célébration de Pâques à Bienne.

Vendredi Saint, le culte se déroulera au rythme de La Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach avec l'ensemble vocal d'Erguël, renforcé par deux cents choristes de toute la région, qui répètent assidûment depuis six mois.

Le samedi sera consacré aux catéchumènes, notamment avec André Normandin, cet ancien loubard québécois devenu pasteur, qui a eu le culot d'ouvrir un bistrot pour les jeunes dans le temple de Plainpalais à Genève. (voir encadré portrait de Normandin)