«Appelés à l’unité». Ensemble pour l’Europe à Timisoara

i
[pas de légende]

«Appelés à l’unité». Ensemble pour l’Europe à Timisoara

8 décembre 2023

Timisoara est un lieu de rencontres des cultures et des confessions au cœur de l’Europe. Cette année, cette ville du Banat roumain est «capitale culturelle européenne». 51 mouvements chrétiens provenant de 29 pays s’y sont donnés rendez-vous, du 16 au 18 novembre 2023 pour la rencontre annuelle d’Ensemble pour l’Europe, sur le thème « appelés à l’unité ».

Cela fait la 20e année que je participe aux rencontres de ce réseau de mouvements et communautés chrétiens. En Suisse je participe au comité de « En chemin ensemble », qui organise également chaque année un rassemblement. L’une de ses tâches est d’attirer l’attention sur le contexte international – européen – de la communion.

Ces rencontres m’ont donné de respirer plus amplement et de faire la connaissance de frères et sœurs de toute l’Europe, provenant de divers mouvements et Églises. Ainsi que d’approfondir une «culture de la réciprocité, dans laquelle les personnes puissent s’accueillir mutuellement, se connaître, se réconcilier, apprendre à s’estimer et à se soutenir réciproquement », comme le dit le site suisse.

Voici divers articles de ma plume rendant compte de la rencontre de cette année.

 

Quel avenir pour la culture chrétienne en Europe?

Vers quelle Europe allons-nous ? Et, plus particulièrement, où vont les Églises et les mouvements d’Églises dans l’incertitude croissante actuelle ? La diminution des Églises est certes une perte très douloureuse. Mais chaque perte peut créer davantage d’espace et de liberté pour rencontrer Dieu.

Lire ici : https://www.en-chemin-ensemble.org/article/quel-avenir-pour-la-culture-chretienne-en-europe/

 

L’expérience d’unité des Églises de Timisoara

Timisoara est une ville où la diversité culturelle et confessionnelle a une longue histoire. Elle garde des blessures de son passé, mais aujourd’hui elle offre aussi un beau témoignage de la recherche d’unité chrétienne. La rencontre d’Ensemble pour l’Europe dans cette ville a donné la parole à des jeunes, des prêtres et des évêques.

Lire ici : https://www.en-chemin-ensemble.org/article/lexperience-dunite-des-eglises-de-timisoara/

 

Un « pacte » au fondement d’Ensemble pour l’Europe

A chaque rencontre d’Ensemble pour l’Europe, un « pacte » de l’amour réciproque est redit en plusieurs langues. Cela a été vécu, cette année à Timisoara. C’est sans doute le moment le plus important et solennel de ces rencontres annuelles. Mais il est aussi souvent redit dans les divers groupes nationaux…et il est à vivre chaque jour. Car il n’est rien de plus que l’Évangile mis en pratique.

Lire ici : https://www.en-chemin-ensemble.org/article/pacte/

 

En chemin vers une éthique de la paix.

Un temps fort de la rencontre d’« Ensemble pour l’Europe » a été un atelier sur la paix. Il a donné la parole à des témoins provenant de pays en guerre, comme l’Ukraine et la Terre sainte. Tous ont des amis et de la famille dans ces régions.

Lire ici : https://www.en-chemin-ensemble.org/article/en-chemin-vers-une-ethique-de-la-paix/

 

Artisans de réconciliation : la vocation des chrétiens

Pas de paix sans justice, entend-on souvent. Mais pas de paix non plus sans pardon, ni réconciliation. L’atelier sur « l’éthique de paix et de non-violence » dans le cadre de la rencontre de Timisoara s’est conclu par un vibrant appel à la réconciliation et un non moins intense temps de prière pour la paix.

Lire ici : https://www.en-chemin-ensemble.org/article/artisans-de-reconciliation

 

La contribution des communautés et mouvements pour l’avenir de l’Europe.

Les mouvements et les communautés chrétiens ont un mot à dire pour l’avenir de l’Europe, et plus largement pour la paix dans le monde. A Timisoara en Roumanie, lors de la rencontre annuelle du réseau « Ensemble pour l’Europe » (du 16 au 19 novembre), on a pu voir de nombreux exemples d’engagements portés par le « courage de l’espérance ».

Lire ici : https://www.en-chemin-ensemble.org/article/la-contribution-des-communautes/

 

En marche de 2023 à 2033 à Timisoara

Dans le cadre de la rencontre d’Ensemble pour l’Europe, le réseau des communautés et mouvements chrétiens (Timisoara, Roumanie, du 16 au 19 novembre 2023), j’ai eu l’occasion de présenter l’initiative JC2033, à laquelle je collabore. Après cette conférence, j’ai également profité de faire quelques visites à des responsables.

Lire ici : https://www.en-chemin-ensemble.org/article/en-marche-vers-2033-a-timisoara/

 

Image : Des jeunes en habits traditionnels de Roumanie, Hongrie, Croatie, Bulgarie, Allemagne, Slovaquie, Serbie, peuples présents à Timisoara, ont rappelé que nous sommes est au cœur de l’Europe.

partager ce contenu reformes.ch sur Facebookpartager ce contenu reformes.ch sur Twitterpartager ce contenu reformes.ch par email