Narcisse

© Mathieu Paillard
i
© Mathieu Paillard

Narcisse

Rodolphe Nozière
27 septembre 2021
Image
Notre dossier vous pousse à la réflexion? La rédaction vous propose une histoire pour les 8-12 ans à lire à vos (petits)-enfants, ainsi que quelques pistes de réflexion à mener en famille.

Pour fêter ses 14 ans, les parents de Narcisse lui ont permis d’avoir un smartphone et sa connexion internet.

Depuis ce jour, c’est de la folie: Narcisse peut enfin télécharger des applis et disposer d’internet au creux de la main.

Au bout de quelques semaines, il maîtrise Twitter, Instagram et surtout Snapchat ou TikTok. Tweet, post, chat, story, toutes ces interactions, il les connaît par coeur et son téléphone vibre et sonne tout au long de la journée, le prévenant qu’il a reçu un like sur l’une de ses photos ou si ses contacts ont posté de nouvelles choses.

Narcisse poste ce qu’il fait, où il se balade, les moments passés avec ses amis, parfois au sujet de ses peurs ou pour exprimer ses frustrations: la mauvaise note qu’il a reçue de son prof décidément «trop chelou».

Il passe de plus en plus de temps sur son écran, guettant la moindre interaction sur ses posts, compte les commentaires positifs, les pouces bleus de ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux, et parfois s’énerve et rumine contre un commentaire négatif, voire injurieux…

Narcisse veut plaire sur internet, il voudrait plus d’abonnés, plus de likes, plus de smileys cœur et pouces bleus. Il décide de changer ses goûts musicaux, de coupe de cheveux, de style vestimentaire.

Il passe de plus en plus de temps sur le choix de ses posts, des photos de lui qu’il trouve perpétuellement imparfaites. Il considère ses activités sportives, autrefois géniales, désormais ringardes, même les sorties avec ses amis ne sont pas assez intéressantes pour être racontées sur le net.

Ses amis, puis ses parents s’inquiètent de son nouveau comportement, de ses nouveaux centres d’intérêt. Ses parents lui disent de passer moins de temps sur son écran: «On n’a pas le temps de faire tout ce que l’on veut, il faut choisir.»

Ses amis désormais l’évitent, mais Narcisse n’y prête plus attention jusqu’au jour où son meilleur ami lui dit: «Qu’es-tu devenu? Je ne te reconnais plus… Tu ne penses plus qu’à ton image!» Narcisse s’étonne de la remarque de son ami et s’interroge: « Pourquoi cette question? Serais-je devenu prisonnier de l’image parfaite que je souhaite avoir de moi?»

Le savais-tu ?

Dans l’Antiquité, les Grecs racontaient l’histoire d’un personnage qui se nommait Narcisse. Il était d’une beauté exceptionnelle, ce qui le rendait très fier. Un jour, alors qu’il puisait de l’eau à une source après une rude journée de chasse, Narcisse vit son reflet dans l’eau et en tomba amoureux. Il resta alors de longs jours à se contempler, sans boire ni manger. Narcisse finit par mourir de cet amour pour son reflet. A l’endroit où l’on retira son corps, on découvrit des fleurs blanches : ce sont les fleurs qui aujourd’hui portent le nom de narcisses.