Ciné-feuilles, une critique humaniste

@ DR
i
@ DR

Ciné-feuilles, une critique humaniste

CHANGEMENT
Depuis 1981, la revue Ciné-feuilles porte un regard oecuménique sur l'actualité cinématographique. Cette année, elle prend une nouvelle orientation tout en continuant à assumer son regard spécifique.

«Nous aimerions développer une publication qui s’intéresse au cinéma de manière plus poussée», précise Adèle Morerod, rédactrice responsable avec sa collègue Sabrina Schwob depuis le début de cette année.

Des dossiers thématiques seront désormais régulièrement réalisés. La prochaine édition sera consacrée en grande partie au réalisateur David Lynch. Les films en compétition dans les différents festivals qui rythment l’année auront une couverture accrue.

Les productions grand public et les blockbusters américains, souvent laissés de côté, bénéficieront d’un traitement plus approfondi de la part de la rédaction. «Bien que ce genre de films ne soient pas toujours d’une grande qualité cinématographique, je suis pour ma part convaincue qu’ils ont quelque chose à nous dire qui échapperait parfois à un oeil averti», souligne la rédactrice responsable.

Plusieurs nouveaux critiques ont rejoint l’équipe en place, permettant d’enrichir les plumes. La revue gardera le regard humaniste qui fait sa spécificité. Les responsables souhaitent également développer leur présence sur les réseaux sociaux. La plupart des critiques peuvent déjà être consultées avec abonnement.

La première édition de la rentrée d’août arbore un nouveau look. Un format plus grand permet d’avoir des textes plus aérés. Parmi les critiques incontournables de cette dernière édition, on peut lire celle du film BlacKkKlansman  de Spike Lee, un film basé sur une histoire vraie qui retrace une infiltration dans le Ku Klux Klan ou encore My Lady,  un film qui suit une juge de la Haute Cour confrontée à un cas de refus de transfusion sanguine dans une famille de témoins de Jéhovah.

Infos et abonnement

www.cine-feuilles.ch 22 numéros par année au prix de 70 francs.