Rêve écologique pour le nouvel album de Fanny Anderegg

i
[pas de légende]

Rêve écologique pour le nouvel album de Fanny Anderegg

Artiste, chanteuse, compositrice, musicienne… Fanny Anderegg a plus d’une corde à son arc. Suite à la sortie de son dernier album « Utana Ajadi - chansons pour nos rêves », elle donne un concert dimanche 3 mars, à 17h, dans la maison Farel à Bienne.

Après plusieurs albums à son actif comme « Le 8e jour », « Home », « HAPAX » et « L’HOREE », cette artiste bien connue dans l’Arc jurassien et vivant à Corgémont sort « Utana Ajadi - chansons pour nos rêves », une œuvre qui réunit un livre illustré, un CD et des QR codes qui donnent accès aux chants interprétés par soixante choristes. 

Utana Ajadi, baleine en Jeerokee, langue d’une tribu amérindienne retrace la création du monde au travers des rêves. « Dans cette histoire, chacun des éléments cités rêve de son contraire, la nuit songe à la lumière… qui, de fil en aiguille… abouti à la baleine. Et pour finir, la baleine rêve de l’humain, l’être achevé. Sur cette base, je me suis demandé quel est le rêve de l’humain et quelle est sa relation au vivant ? », relève Fanny Anderegg. Une question qui a toute son importance en ces temps où la Terre est menacée. Somme toute, Utana Ajadi, est avant tout un rêve écologique.

Au travers de ce dernier album, Fanny Anderegg a souhaité que le rêve soit porté en mots. Elle a fait appel à Zoé Borbély, une jeune écrivaine biennoise qui a étudié à l’institut de littérature de Bienne qui s’est inspirée de cette légende. Quant à Johanna Schaible, elle a assuré les illustrations de l’ouvrage. 

Le vernissage qui se tient ce dimanche 3 mars à la Maison Farel de Bienne est l’aboutissement de ce projet interdisciplinaire. La lecture sera assurée par Zoé Borbély. Les chœurs, dirigés par Fanny Anderegg et accompagnés par Vincemt Membrez au piano, donneront vie à cette œuvre collective. Le projet « Utana Ajadi - chansons pour nos rêves » tisse des liens entre la musique, la littérature et l'art visuel.

Site de Fanny Anderegg : www.fannyanderegg.ch.